Escale à la campagne
Un jeu de cartes
2 tableaux.
Vers 1740
Sans cadre : 45 x 31 cm chacun.
Avec cadre : 61 x 48 cm chacun
Cette paire de tableaux représente deux moments de la vie de la campagne du Latium, près de Rome, juste à l'extérieur des anciens murs d'Aurélien.
Les scènes de la vie populaire, typiques de la Rome du XVIIe siècle, sont connues sous le nom de bambocciate. Cependant, certains détails déplacent nos deux tableaux vers une période plus tardive, au XVIIIe siècle. Contrairement aux peintres Bamboccianti du XVIIe siècle, majoritairement étrangers, les personnages humbles sont représentés sans crudité, sans accentuation excessive de leur statut social.
Le ciel bleu serein montre des affinités évidentes avec d'autres peintres romains : Paolo Anesi et Andrea Locatelli. Monaldi est né dans une famille romaine riche et illustre. Il travaillera pour la famille Chigi avec Paolo Anesi. Il était en étroite relation avec Marco Benefial, l'un des principaux maîtres de la Rome du XVIIIe siècle.
Paolo Monaldi peut être considéré comme le dernier des Bamboccianti, il s'inspire de la peinture de Michelangelo Cerquozzi, et récupère la manière humanisée et presque psychologique de représenter les chevaux, on pourrait les appeler "chevaux qui parlent".
La manière de les représenter dans nos peintures peut être comparée à la peinture du Musée national de Suède, attribuée à Paolo Monaldi.
Par rapport au bambocciate de Cerquozzi, peint près d'un siècle plus tôt, l'interprétation de Monaldi est délicate et agréable, tant dans les couleurs, la lumière que les formes.
Les deux tableaux sont réalisés avec une technique picturale très fine et extrêmement professionnelle, qui, 3 siècles après leur création, a permis aux tableaux d'arriver aujourd'hui presque intacts.
Cadres en bois sculpté et doré d'une époque postérieure.