Huile sur toile
65 x 55 cm
87 x 77cm avec cadre
signé en bas à droite
à besoin d'une restauration
Anders Osterlind était le fils d'Allan, grand peintre suédois ami de Maufra, il est né lui à Lépaud en Creuse, sa région de coeur. Au début il suit son père et s'en inspire, mais il se détachera très vitre de son influence à force de côtoyer Modigliani, Soutine ou Kikoïne à Paris. Mais il dira que son maître de toujours sera Cézanne. Et effectivement on aperçoit dans ses toiles entre 1916 et 1925 que le maître d'Aix est très influant. L'autre région de coeur d'Anders sera la Bretagne, surtout Bréhat et ses environs, où son père a habité longtemps.
Anders aura 5 grandes périodes dans son oeuvre. Une première jusque vers 1916, plutôt impressionniste, très proche de son père, ensuite un changement radicale, la période 1916/1925 très Cézanienne donc et déjà très puissante, puis 1925/1932 où il commence à trouver son véritable style de plus en plus expressionniste avec des dominantes de gris d'où période dite grise, puis 1932/1943 période dite verte sensiblement proche de la période grise si ce n'est les dominantes qui changent, puis 1943/1960, survient la mort de son fils Nanic (peintre également) en 1943, là sa peinture se durcit, dans l'esprit de Soutine, avec des compositions parfois très déconstruites, avec une touche très puissante et très riche en matière, la couleur refait son apparition.
Il plantera son chevalet dans de nombreuses régions, Touraine, Alpes, Pyrénées, Provence, Cantal, Orne et même en Tunisie en fin de vie; mais la Bretagne et la Creuse seront les régions qu'il peindra le plus, et il fait aujourd'hui partie des meilleurs peintres de l'école de Crozant, grâce notamment à de somptueuses vues de Gargilesse.
D'autres oeuvres à découvrir sur notre site.