Socle en bronze orné d'une frise festonnée comme sur le col
Fins rangs de perles
Guirlandes de fleurs rubannées sur tout le pourtour donnant beaucoup d'élégance à l'ensemble
Ce vase pourrait faire un très beau pied de lampe
Faïence en bleu de Sèvres en très bon état général
Vase réalisé entre 1911 et 1930 car initiales MP signées dessous
h : 33,6 cm
d : 13,8 cm
d base : 10,4 cm
Pour info :
Paul Milet est un fils de céramiste. Après s'être formé au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, il devient chimiste et travaille dans la fabrique fondée par son père en 1866 à Sèvres tout proche de la Manufacture.
Dès 1890, il prend progressivement la relève de son père. Il épouse, en 1899, Marie-Louise Gibert dont le frère occupait à Paris un poste de directeur chez Haviland à Limoges.
Paul Milet travaille avec son père Optat Milet jusqu’au décès de celui-ci, en 1911, puis avec son fils Henri, ingénieur céramiste.
À l’exposition universelle de 1900, Paul Milet obtient une médaille d’or pour ses faïences "de formes agréables, décorés par les procédés les plus divers, émaux cloisonnés, émaux sur paillon d’or...."
Il apprécie aussi la texture du grès et la maison Milet produit alors des vases en grès de style Art Nouveau.
Paul Milet expose aussi lors de l’Exposition de la Porcelaine en 1907, puis en 1909 et 1911 à l’Exposition des grès, faïences et terres cuites. Albert Dammouse et Jean Mayodon apprennent chez lui leur métier de céramiste. Ils diffusent leur production Rue Royale à Paris, magasin fondé par le père de Paul et son ami Clément Massier.
Paul Milet commença à signer ses pièces « MP Sèvres » dans un cercle pointillé à son entrée dans l’affaire.
Au fil des années, la Manufacture de porcelaine de Sèvres s’inquiéta de la confusion possible entre les productions des uns et des autres. Menacé d’un procès, Paul Milet changea sa marque en inversant les initiales. Le 4 octobre 1930, il déposa la marque « PM Sèvres » dans le même cercle pointillé. En 1945, fut déposée une marque élargie à « Sté Paul Milet et fils ».