Jeune fille au repos (Julie MANET)
1889
Pointe sèche
Haut. 8 cm , Larg. 11,5 cm.
Vie de famille impressionniste : Berthe Morisot découvre la gravure avec Renoir
Élève de Corot, rare artiste femme membre du groupe impressionniste, Berthe Morisot (1841-1895) s'initie à la gravure pour illustrer un recueil de poèmes, Le tiroir de laque, à la demande de Stéphane Mallarmé en 1887. Ce projet n'aboutira pas, mais cette suite de huit pointes sèches créées entre 1888 et 1890 est l'un des rares témoignages de la découverte de la gravure par Morisot aux côtés de Renoir. Moins physique que le burin, Renoir choisit d'initier son amie à la technique de la pointe sèche, qui réserve un nombre limité de tirages destiné aux proches et à la famille et en aucun cas dans un but commercial, certainement un des premiers tirages, sans intérêt de le numéroter. Berthe Morisot, âgée de plus de 47 ans, explore un univers intimiste et spontané plein de sensibilité, avec ses scènes de famille, ses paysages et ses portraits de femmes et d'enfants. Ses uvres ne cherchent plus l'innovation mais affirment une certaine maturité. Le style de ces gravures est très proche de ce que fait Renoir à la même époque, dont le portrait de Julie Manet, fille de Berthe Morisot, conservé au musée Marmottan à Paris. On retrouve des formes longues et verticales, des plans resserrés sur les corps ou les visages. Pour l'artiste, il s'agit de traduire une énergie, un élan ou un souffle d'un modèle saisi sur le vif.