Beaux coloris aquarelle.
Fines traces de pliures au niveau du pli central.
Bon état.
Format feuille : 59,5 x 51 cm environ.
Collection complète du monde et ses continents cartographiés par Pieter Schenk, Gérard Valck et Hubert Jaillot. Cartes particulièrement décoratives ornées de larges cartouches reprenant les attributs et personnages de chaque continents et pays.
Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes, livres et gravures disponibles sur votre région en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques :
https://cartes-livres-anciens.com/categorie-produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/monde-cartes-marines/mappemonde/
Règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/monde-cartes-marines/mappemonde/cartes-geographiques-anciennes-du-monde-et-des-continents/
Toutes nos cartes et gravures sont accompagnées d’un certificat d’authenticité.
Monde – Mappemonde géo-hydrographique ou description générale du globe terrestre et aquatique en deux plans hémisphères où sont remarquées en général toutes les parties de la Terre et de l’eau suivant les relations les plus nouvelles. Par Gérard Valck avec privilège.
Carte ornée de 2 globes montrant les pôles, large ornementation décorative.
Renfort au dos de la marge inférieure. Très bon état. Format : 61 x 51 cm.
Afrique – Africa elaboratissima. Par Pieter Schenk.
Large cartouche de titre, orné d’un éléphant et d’un guerrier. Fait à Amsterdam avec privilège.
Très bon état. Format : 59,5 x 51 cm.
Europe – Nova Europae descriptio in regna & regiones praecipuas divisae.
L’Europe divisée en ses principaux Etats, subdivisés en leurs provinces. D’après Jaillot, par Pierre Mortier à Amsterdam, avec privilège.
Cartouche de titre décoratif avec blason aux armes de France, échelle des lieux. Très bon état. Format : 61,5 x 51 cm.
Asie – Asia accuratissime descripta. Par Schenk avec privilège.
Large cartouche de titre illustré de personnages en costume traditionnels. Animaux, une jonque, un cartouche ilustrant la Tartarie dans la partie supérieure droite.
Renfort au dos de la marge supérieure et inférieure. Lors de l’impression de la carte, le cuivre est un peu excentré et une partie de l’échelle de la marge supérieure manque. Bon état. Format : 60 x 51 cm.
Amérique – America Septentrionalis & America méridionalis. Par Pieter Schenk avec privilège.
2 larges catouches illustrés pour l’Amérique du nord et l’Amérique du sud. Boussole. Fine trace de pli dans l’onglet central. Bon état. Format : 59,5 x 50,5 cm.
Pieter Schenk est né en Allemagne mais s’est installé à Amsterdam où il est devenu l’élève de Gerard Valck, le graveur. En 1687, il épousa la soeur de Valck. Par la suite, les familles Schenk et Valck exercèrent une longue activité, notamment auprès des vendeurs d’imprimés, des éditeurs de livres, de cartes, de dessins topographiques et architecturaux et de fabricants de globe. Bien que la famille Schenk ait produit des cartes originales, la plupart de leurs atlas consistaient en des impressions à partir de planches révisées et retravaillées à l’origine de Jansson, des Visschers, des Sansons et d’autres.
Alexis-Hubert Jaillot (1632-1712) est un ingénieur géographe et cartographe français, imprimeur à Paris, de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, au service du roi Louis XIV.
« Les plus grandes cartes du 17ème siècle »
Il publie de nombreux travaux de géographes contemporains ainsi que ses propres œuvres.
« L’Atlas François », Jaillot, 1692-1695, compilation des cartes de Nicolas Sanson (cartographe), Édité à Paris et à Amsterdam chez R. et J. Ottens.
Son travail sera continué par son fils, Bernard Jean Hyacinthe Jaillot (1673-1739), son petit-fils, Bernard Antoine Jaillot, ainsi que le beau-frère de celui-ci, Jean Baptiste-Michel Renou de Chauvigné dit Jaillot (1710-1780).
Pieter et David Mortier étaient des frères d’origine française dont les publications couvraient un vaste domaine englobant les œuvres françaises et anglaises ainsi que néerlandaises. Pieter a probablement été formé à la vente de livres et de cartes géographiques à Paris et David a passé de nombreuses années en Angleterre ; en fait, il acquit la nationalité britannique et mourut vers 1728 environ. Après le décès de Pieter, sa veuve poursuivit ses activités jusqu’à ce que leur fils, Cornelis, soit en mesure de prendre la relève. Puis, en 1721, Cornelis s’associa avec son beau-frère, Johannes Covens, pour former le célèbre nom Covens and Mortier, une entreprise qui conserva un léger changement de nom jusqu’au milieu du XIXe siècle.