Marée basse à Trouville
Huile sur toile signée en bas à droite et datée 1825
Dimension : 28 x 46 cm
Dimension avec cadre d’époque : 38 x 58,5 cm
Œuvre de jeunesse de l’artiste, il n’a que 19 ans quand il réalise ce tableau mais maitrise déjà très bien la peinture. Le ciel et les effets de lumières sont d’une grande finesse, l’espace et les couleurs sont maitrisés. Les personnages esquissés seront réalisés avec plus de consistance et de réalisme au fil de se carrière.
L’œuvre est réalisée en 1825, date correspondant à l’année ou l’artiste découvre Trouville. Il aura un véritable coup de cœur pour ce petit village de pêcheurs et les paysages qui l’entourent. Nous sommes face à l’un des 1er tableaux qu’il peint de Trouville. Il s’empresse d’immortaliser le spectacle magnifique et expose par la suite ses œuvres dans des salons Parisiens. C’est ainsi qu’il fait connaître Trouville à d’autres artistes. Ceux-ci viennent à leur tour visiter ce petit coin de paradis et en font par la suite sa renommée.
Bibliographie :
Charles Mozin (1809-1862) est un peintre, un dessinateur et un lithographe qui est né dans une grande famille de musicien Parisien. Il décide de ne pas suivre la voie musicale et entre dans l’atelier de Xavier Leprince (1799-1826) et se spécialise dans les paysages et marines. Il expose au Salon de 1824 à 1861.
Son 1er tableau fut acheté par la duchesse de Berry, il avait à peine 21 ans.
Peintre de marine avant tout, Mozin avait choisi pour sa demeure Trouville une grande partie de l’année, où loin du monde et à l’abri des distractions, il croyait vivre se livrant uniquement à l’étude ne se doutant pas lorsqu’il construit sa maison (chef d’œuvre de goût et d’architecture), que la mode envahirait un jour ce pays perdu de 1500 habitants. Dans une correspondance à un ami l’artiste disait « (Trouville) son aspect a bien changé aujourd’hui, et si le touriste y trouve maintenant un certain confort auquel j’ai contribué bien malgré moi, il a perdu la partie pittoresque. Je pensais en jouir en avare, me supposant rester loin du monde dans ce nid de chaume ».
Nous pouvons retrouver les œuvres de l’artistes dans les musées de :
Trouville (Villa Montebello), Musée de Caen, Carnavalet, St Malo, Amiens, Honfleur (musée Eugène Boudin)…