Le XVIIe siècle en France a vu la création de l'Académie royale de peinture et de sculpture, une institution qui devait dominer la production artistique pendant près de 200 ans. Fondée en 1648, la Royal Academy était destinée à professionnaliser les artistes travaillant pour la cour de France. Quelque 35 ans plus tard, l'organisation a atteint sa pleine gloire sous la direction du peintre d'histoire Charles Le Brun (1619-1690), qui a donné la priorité aux peintres d'histoire ou de mythologie suivis de ceux qui peignaient des portraits, des scènes de genre, des paysages, des animaux et enfin, des natures mortes. La période a vu certains des plus grands artistes français tels que Claude Lorrain, Nicolas Poussin, Georges de La Tour (1593-1652), Philippe de Champaigne et Pierre Mignard (1612-1695). Cependant, Nicolas de Largilliere (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743) sont les grands portraitistes du Grand Siècle et ils créent un modèle de portrait qui sera copié et imité dans toute l'Europe pendant plus d'un siècle.
En 1682, Versailles est transformée en la résidence royale extravagante, le siège de la cour et le centre du gouvernement français pour le roi Louis XIV. Le roi est devenu l'arbitre du goût et du pouvoir en Europe et son château et l'étiquette de Versailles ont été copiés par les autres cours européennes. La prééminence du français en Europe s'est poursuivie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, notamment à travers les arts et les sciences, et la langue française était la lingua franca des cours européennes. Notre tableau a été peint à la fin de la période baroque et juste avant la Régence française.
Une caractéristique de ce portrait est son cadre d'époque finement sculpté et doré, qui est une œuvre d'art en soi.
François Jouvenet est un peintre français né dans une famille artistique à Rouen en 1664. Il est le neuvième fils de Laurent Jouvenent (1609-1681), dont il a probablement reçu sa formation initiale. Son grand-père, Noel Jouvenet, aurait enseigné à Nicolas Poussin, qui fait partie des artistes français de la première moitié du XVIIe siècle dont l'œuvre est assez facilement associée au baroque.
Portraitiste de talent, François Jouvenet est reçu membre de l'Académie de peinture en 1701. Il expose régulièrement au Salon entre 1704 et 1747. Il décède à Paris en 1749. Son fils François-Dagobert Jouvenet est également peintre.
Provenance: Collection privée Paris
Dimensions: Hauteur 94cm, Largeur 80cm, Profondeur 7cm encadrée (Hauteur 37 ”, Largeur 31,5”, Profondeur 2,75 ”encadrée)