Ce projet est né de la collaboration de Marco Silombria avec Armando Testa, qui était le principal graphiste publicitaire de FACIS, à partir des années 1950.
Oeuvre de Marco Silombria (Savone, 1936 - Albissola, 2014).
L'histoire de la marque Facis commence dans les années 1930 à Turin, lorsque la société Donato Levi et les filatures de laine Rivetti fusionnent en une seule société, donnant naissance au GFT (Gruppo Finanziario Tessile) et à la marque Facis (Fabbrica Abiti Confezionati in Serie) . Ainsi, les magasins des marques Marus et Facis ont commencé à fleurir à Turin. Durant l'après-guerre, la marque Facis révolutionne le marché du vêtement habillé pour homme en Italie. Inspirés du modèle américain, ils se concentrent entièrement sur des vêtements taillés à la taille. Au début des années 1950, la GFT prend littéralement les mensurations de plus de 25 000 Italiens, permettant à Facis d'habiller pour la première fois toute la nation de vêtements non tissés.
vestimentaire.
La communication devient fondamentale pour la marque, à tel point que la première affiche publicitaire de l'entreprise voit le jour, dessinée en 1954 par Armando Testa. Dans les années soixante et soixante-dix, Facis s'avère être la plus grande maison italienne de vêtements pour hommes.
Silombria, artiste italien, fut élève d'Emilio Scannavino à Ligustica, collaborateur d'Armando Testa à Turin, créateur de toutes les publicités pour Fiat, Facis, Superga, Defonseca et autres grandes entreprises italiennes des années 70 aux années 90 ; créateur d'oeuvres à forte empreinte Pop. Arrivé à Turin dans les années cinquante, après avoir fait ses premiers pas auprès d'artistes célèbres comme Emilio Scavanino et Lucio Fontana à Albissola.
Il signe plusieurs campagnes publicitaires à succès : de celle pour le riz Gallo à la Fiat 127, en passant par les affiches du Gruppo Finanziario Tessile.