Ce meuble est un modèle prestigieux de la production vénitienne typique d'abattants déplacés qui s'est distinguée dans toute la Vénétie par la créativité et l'imagination des ébénistes.
La production de ces éléments, bien que limitée à une zone restreinte, représente une étape importante dans l'évolution de la tradition vénitienne.
La forme vénitienne est évidente, de même que le trait inimitable de l'ampleur de la région modulé dans des formes très harmonieuses dans le mouvement étouffé par l'oblique qui sépare les tiroirs de la partie supérieure, cette reprise tend à accentuer le sens des proportions avec le double cadre et le double mouvement.
La partie latérale avec son merveilleux déhanchement donne de l'élégance et du raffinement au meuble, tout en accentuant sa stabilité et en adoucissant ses proportions.
La décoration est sobre et reste ancrée dans la tradition vénitienne avec le noyer et le bois de bruyère comme protagonistes et prêts à donner de la chaleur et de la couleur au meuble ; il faut certainement faire l'éloge de ceux qui ont construit l'intérieur du meuble en noyer avec un mouvement vraiment authentique et sobre dans les tiroirs ainsi que la lunette centrale, toutes des caractéristiques qui donnent de l'unicité au meuble et, en ce qui me concerne, de la magie qui peut donner de l'amour à celui qui le contemple.
Ce meuble est encore en première patine et en excellent état, provient d'un maison privée.
Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.
L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.
Ms. Riccardo Moneghini
Historien de l 'Art