Rare exemple de sa période ORIENTALISTE lié à son séjour en Algérie vers la fin du XIX siècle.
"Mosquée au bord de l'eau" au coucher du soleil.
Signée en bas à gauche.
16 x 25,5 hors cadre
40 x 50 avec cadre
Très beau cadre ancien, en bois, Napoléon III.
Marie-Louise en toile.
Né à Quimper, Jules Noël apprend ses premières bases de dessin grâce à son père instituteur. Après avoir continué son enseignement à Brest auprès d’un professeur, la capitale l’accueille, et Jules Noël l commence à exposer au Salon à partir de 1840 jusqu’en 1879.
Sa carrière est surtout marquée par sa passion pour l’enseignement. D’abord à Saint-Pol-de-Léon, à Lorient puis à Nantes, Jules Noël est un professeur de dessin. Puis une grande opportunité s’annonce. Le duc de Nemours lui offre du travail au lycée Henri-IV à Paris. Bien sur, Jules Noël accepte et y enseigne le dessin jusqu’à sa retraite en 1879.
L’artiste Jules Noël se spécialise dans deux thèmes particuliers : le paysage et la marine.
Ses tableaux représentent des tempêtes, des bateaux (souvent des voiliers), des naufrages, des côtes sauvages… Ceci dans une ambiance romantique, avec une importance donnée au ciel.
De tradition classique, l'œuvre de Jules Noël est pure et est le résultat d’une grande observation. Ses compositions sont équilibrées, avec un point de fuite important et un ensemble qui tient debout. Vers la fin de sa vie, la mer a toujours grande importance mais il l’associe avec la vie urbaine.
Ainsi, Jules Noël est inclassable car il s’ouvre à une liberté de création qui lui permet de ne pas s’arrêter à un genre ou à une époque.