"Commode Provençale, à Traverse Ajourée D’époque Louis XV."
Commode Provençale à claire-voie en bois massif de noyer clair sculpté, mouluré et ciré. De forme quadrilatère rectangle galbée, elle ouvre par deux tiroirs superposés qui épousent parfaitement le galbe du bâti. Tous deux recevant un tout aussi généreux qu’élégant travail de larges et profondes moulurations sous forme de trois cartouches polylobés, en carreau pour la partie médiane, de longs aux extrémités. Chacun est orné de bronzes dorés typique aux commodes Provençale du début du XVIIIe siècle. Une plaque ovoïde coiffée d’un plumet, flaqué symétriquement d’entrelacs d’acanthes sur un cul-de-lampe en fleuron feuillagé le tout centré d’une entrée de serrure fortement marquée, pour le cartouche médian. Deux lourdes poignées tombantes à facettes et pans coupés sur des œillets cylindriques à filets pour ceux de côtés. Comme il se doit dans l’ébénisterie Provençale, la traverse basse est bien-sûre entièrement ajourée, là de façon asymétrique de fleur de feu, d’entrelacs, d’acanthes et feuillages. Les montants sont droits, quadrilatères ponctués d’enroulements juchés sur un petit sabot pour les postérieurs ; en arc de cercle remonté de larges et grasses moulurations traitées en élégies saillantes pour les antérieurs. Ceci ponctués de pieds fins et racés aux épaulements ornés de rocailles saillantes enrubannées, aussi fines que nerveuses ponctuées de profondes et opulentes volutes juchées sur de petits sabots. Chacun des côtés est centré d’un large cartouche asymétrique à plates-bandes longilignes verticalement et sinueuses latéralement. L’ensemble est coiffé d’un dessus bois monoxyle où court en périphérie un bec de corbin affiné en partie basse d’une gorge afin d’en épurer le visuel. Ce travail si spécifique des maîtres fustiers provençaux donne à ce type de commode toutes ses lettres de noblesses ; on y retrouve l’exubérance du midi conjuguée au goût théâtrale d’une magnificence toute italienne.
Observation: il est à noter la qualité du choix de noyer utilisé, un cœur de noyer en fils, aux grains denses, très serrés quasiment dépourvu de veinures, associé tant à la qualité des bronzes qu'à la finesse de leur ciselure, tout nous indique l’aisance financière du commanditaire qui n’a pas lésiné à la dépense pour ce meuble d’apparat dévoué à un salon de réception. De plus la patine ancienne du bois naturel permet d’apprécier tous les coups de gouge du sculpteur, qu’elle met en exergue. Travail très particulier des maîtres fustiers Provençaux d’époque Louis XV de la première partie du XVIIIe siècle, vers 1740. Dimensions : Longueur 127cm, Profondeur 65cm et Hauteur 92cm.
Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.