Format hors cadre 38x46cm.
Il s'agit effectivement d'une très belle composition post-impressionniste à tendance Fauve par Louis Bonamici qui peint ici un de ses sujets de prédilection, des marins au travail, ici deux qui ravaudent leurs filets sur une plage près de leur embarcation, peut-être à Martigues, mais le peintre a aussi travaillé à Marseille, Saint-Tropez, Hyères, Antibes...Comme à son habitude son dessin est parfait il saisit au mieux la scène, sa touche posée au couteau est puissante et surtout extrèmement riche en matière, et bien-sûr sa palette vive et colorée, bref du pur et dur Bonamici dans toute sa splendeur.
En effet Bonamici fait partie de ses quelques peintres méridionaux qui se sont fait une spécialité de peindre la cote d'Azur et ses activités, souvent autour de la pêche, parfois des scènes de marchés, des pastorales... surtout entre 1920 et 1950. Il furent quelques-uns comme Laurent Mattio ( voir autre tableau en vente), Louis Pastour, Van den Bergh, ou alors Gustave Vidal et Joseph Hurard, aux plus proches d'Avignon.
Comme Mattio, Bonamici était d'origine italienne, lui réellement né en Italie à Livourne en 1878.
Il se destine très tôt à la peinture.
Ses panneaux ou ses huiles sur toiles représentent des marines, des scènes de ports, de pêche, des calanques mais aussi des bouquets de fleurs, des paysages champêtres, plus rarement des scènes villageoises, le tout, dans une Provence baignée de soleil, comme en témoignent ses peintures de tartanes à Martigues.
Louis Bonamici utilise toujours la technique de la peinture au couteau comme son contemporain Louis Pastour et quelques fois celle de l'aquarelle. Certains critiques artistiques voient ainsi en lui un élève lointain d'Adolphe Monticelli.
L'artiste est très présent dans les salons de peinture entre 1907 et 1935 à Martigues, Cannes, Nice, Toulon, Paris ou Marseille. Il peint également en Italie, notamment à Venise, en Grèce, en Afrique du Nord. Son voyage en Amérique du Nord en 1923-1924 est immortalisé par ses vues de Californie et expose à San Francisco, Los Angeles et New York durant la période de l'entre-deux-guerres.
Sa production abondante assure au peintre une certaine aisance financière grâce à un réseau de galeristes réputés qui lui ouvrent les portes de la renommée partout où il expose : Moullot à Marseille, Armand Drouant ou Georges Petit à Paris, John Levy à New-York. Il est nommé peintre de la Marine en 1921.
Le marché de l'art actuel témoigne du renom passé de Louis Bonamici. Le prix de ses œuvres reste stable, sans atteindre cependant les montants des tableaux de maîtres régionaux que sont François Nardi ou Laurent Mattio. Surtout présent dans les salles de ventes publiques régionales (Toulon, Marseille, Cannes), Bonamici apparaît quelques fois dans les ventes aux enchères nationales à l'hôtel Drouot. Les maisons de ventes anglo-saxonnes telles Christie's ou Sotheby's proposent en de rares occasions des peintures méditerranéennes du maître.
Dans les années 1930, Louis Bonamici s'installe au Lavandou où il demeure jusqu'à sa mort en 1966.
Cette toile d'origine est en très bon état, elle a été très récemment nettoyée par un professionnel. Livrée à ce prix dans un cadre ancien, repeint et redoré ultérieurement.
Oeuvre garantie authentique