"Portrait d'Un Capitaine De Marine Marchande V.1775 - Attribué à Lemuel Francis Abbott 1760-1803"
Une huile sur toile du XVIIIe siècle richement colorée et très décorative d'un fringant gentleman marin attribuée à Lemuel Francis Abbott (1760-1803) L'élégant modèle est représenté à mi-corps sur un fond de mer et de ciel appuyé sur une corniche de pierre. Il tient une carte enroulée et, le corps et la tête légèrement inclinés, il nous regarde avec la plus savante des expressions. Au loin, des navires peuvent être vus. Le gentleman encore inconnu porte le costume traditionnel des marins de haut rang de l'époque. Son costume se compose d'un manteau bleu profond qui est décoré de bandes d'or et de boutons assortis formés de fils d'or "disposés" autour d'un disque d'os ou d'ivoire. En dessous, il porte une chemise blanche avec un col et des poignets à volants et un gilet en soie écarlate. Le bleu foncé était une couleur populaire pour tous les «officiers» maritimes, militaires ou civils, car il faisait référence à l'océan «bleu», mais c'était aussi une couleur utilisable et ne montrait pas de taches de saleté ou de goudron, de poix ou de graisse qui étaient monnaie courante sur un navire de n'importe quel type à ce moment-là. De toute évidence, ce portrait a été exécuté par une main des plus accomplies qui savourait l'exploration de la couleur. On notera ici l'utilisation audacieuse du blanc de plomb pour sublimer le costume, les pigments bien conservés, mais aussi le rendu très fin des mains des modèles. Il s'agit d'un enregistrement rendu avec sensibilité d'un vrai personnage ! Lemuel Francis Abbott (1760-1803) Abott était un portraitiste renommé dont la photo du 1er vicomte Horatio Nelson (actuellement accrochée dans la salle en terre cuite au numéro 10 Downing Street) était l'une de ses plus connues, ainsi que la peinture d'autres grandes figures littéraires et officiers de marine de l'époque. Il est né dans le Leicestershire et a étudié sous Francis Hayman à Londres et plus tard sous Joseph Wright of Derby. Sa carrière est interrompue par une folie en 1798, dont il ne se remettra jamais. Cette œuvre est dans un excellent état de conservation et est présentée prête à accrocher dans un beau cadre rococo anglais sculpté et doré à la main avec des cartouches de coquillages. Images haute résolution sur demande. Expédition mondiale disponible. Toile : 30" x 25" / 76cm x 63cm. Cadre : 36,5" x 32" / 93cm x 81cm.