Le beau modèle barbu est représenté de profil. Il est élégamment vêtu du costume traditionnel d'un gentleman de substance, à savoir une veste noire, une chemise blanche et une cravate tartan au cou. Avec sa tête détournée du spectateur, Henry regarde vers la droite et son expression révèle l'habileté de l'artiste à rendre un caractère aigu. Le jeu dramatique de la lumière et de l'ombre à travers ce portrait, les coups de pinceau et le style pictural de l'artiste, contribuent tous à évoquer un individu attrayant d'une grande profondeur.
Ce beau portrait est dans un excellent état de conservation et il est prêt à accrocher et à apprécier dans son cadre antique d'origine qui a été restauré avec sympathie. Il est inscrit au verso à la peinture noire sur la toile et le châssis.
Frederick George Cotman (1850 - 1920) était un célèbre peintre britannique de portraits et de paysages et un membre clé de la Norwich School of Painters.
Frederick est né dans la famille d'artistes Cotman. Ses parents étaient Henry Edmund Cotman (1802–1871), ancien marchand de soie de Norwich et sa femme Maria Taylor (1813–1895). Ses frères aînés, Henry Edmund Cotman (1844–1914) et Thomas Cotman (1847–1925) sont nés à Londres avant que la famille ne déménage à Ipswich. Frederick est né au 186 Wykes Bishop Street, Ipswich en 1850 et était le plus jeune enfant de la famille. Il était le neveu de John Sell Cotman et le cousin de John Joseph et Miles Edmund Cotman. Il était un élève privé de William Thomson Griffiths, directeur de l'école d'art d'Ipswich.
Les liens de Cotman avec l'école de peintres de Norwich découlent principalement de ses liens familiaux avec John Sell Cotman, qui était l'un de ses principaux artistes. Cependant, il n'a jamais vécu à Norfolk, contrairement à tant d'artistes de l'école.
Il travailla à la fois à l'huile et à l'aquarelle. Son œuvre la plus connue, One of the Family, est maintenant détenue par la Walker Art Gallery à Livepool. Tout au long de sa carrière, qui se déroule généralement à Londres, il crée plus d'une trentaine de tableaux. Il a été membre fondateur de l'influent Ipswich Art Club et en est resté membre toute sa vie. Cotman est décédé à Felixstowe le 16 juillet 1920.
Henry Edmund Cotman (1844-1914) Le modèle Henry Edmund Cotman est né à Islington, Londres en 1844, le fils de son homonyme Henry Edmund Cotman (1802-1871) qui était un marchand de soie de Norwich, et dont le frère aîné était l'artiste John Sell Cotman (1742-1842), il a épousé Maria née Taylor (1813-1895), à Mattishall, Norfolk en 1842.
La famille a déménagé à Ipswich quand Henry était jeune et en 1851, Henry, 7 ans, restait avec sa tante veuve, Ann Roe, 62 ans, à London Road, Ipswich, vivant également avec eux était le frère d'Ann, 64- Edmund Cotman, âgé d'un an, rentier, né à Norwich. Un frère de Frederick George Cotman et de Thomas William Cotman avec Henry étudiant également à la Ipswich School of Art et en février 1900, remporta le premier prix pour sa peinture de nature morte, la finaliste étant Silvia Packard.
En 1883, Henry a déménagé au 7 Northgate Street, Ipswich, assistant de son frère, l'architecte Thomas William Cotman et les frères y vivaient encore en 1911, alors qu'Henry était un «ingénieur à la retraite». Henry Edmund Cotman est décédé à Harland House, Undercliff Road, Felixstowe, Suffolk le 9 décembre 1914, à l'âge de 70 ans. Il était célibataire et a laissé ses effets à ses frères Thomas William et Frederick George.
Images haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible.
Toile : 24" x 20" / 62cm x 51cm
Encadré : 32" x 28" / 83,5cm x 73cm