Superbe et très importante garniture de cheminée composée d'une pendule et de deux cassolettes.
Ensemble en bronze doré et porcelaine bleu nuit de Sèvres.
Il s'agit d'un modèle d'apparat très richement ornementé avec une monture en bronze doré impressionnante.
La large pendule est posée sur une base aux putti aux arts, à gauche lisant un livre sur l'art du dessin et celui de droite avec une longue vue.
La partie pendule est insérée dans un vase en porcelaine de Sèvres avec une garniture de bronze de style Louis XVI aux béliers et guirlandes florales.
En sommet, un frètel richement fleuri.
Le mouvement de Paris à lame fonctionne parfaitement, il a été révisé par un horloger, il sonne les heures et les demi heures.
Le cadran en émail blanc est signé de l'horloger parisien Jean Aimé Jacob (en rouge et en partie effacé).
Très fin tintement de la sonnerie.
Les deux cassolettes sont en bronze doré et porcelaine de Sèvres également.
Riche double guirlande de fleurs et dragons ailés sur les anses.
Il s'agit d'une variante des cassolettes à chandeliers, celles ci sont juste montées en cassolettes et je ne pense pas qu'il y avait des chandeliers montés dessus.
Très bon état de maison, la dorure du bronze est d'origine, juste nettoyée. Elle est très brillante et clinquante.
Le corps en porcelaine de la pendule présente un fêle entre le cadran et le haut du bélier droit, il a été comblé avec du plâtre peint et ne bouge plus.
La lunette arrière en laiton maintenant le mouvement en place est mal ajusté avec la porcelaine, il y a donc un petit jour sur l'arrière (voir photo).
La porcelaine n'est pas signée mais ces modèles sont réputés pour être de Sèvres.
Epoque Napoléon III vers 1850-1860.
Vu la fragilité des éléments, je ne ferai pas de livraison par transporteur, soit je viens vous la livrer en personne, soit vous venez la chercher à la boutique à Limoges. Me contacter pour devis de livraison en main propre
Vous trouverez un reportage de 50 photos sur mon site web ici: https://legrenierdaugustine.com/produit/64-cm-garniture-de-cheminee-pendule-jean-aime-jacob-et-cassolettes-porcelaine-sevres-xix-eme/