Provenance : Notre guéridon provient directement des héritiers du maitre ébéniste Maurice Pré. A noter qu'une facture détaillée sera remise au futur acquéreur.
Meuble répertorié dans le référencier Ruhlmann sous le numéro 1161a NR. Bibliographie : modèles similaires et avec variantes reproduits dans : - Henri Clouzot, "Le style moderne dans la décoration intérieure", Charles Massin Éditeur, Paris s.d., planche 27. - Émile Bayard, "L'Art appliqué français d'aujourd'hui", Ernest Gründ Éditeur, Paris, page 13. - Léon Moussinac, "Croquis de Ruhlmann", Collection Documentaire d'Art moderne, Éditions Albert Lévy, Paris 1924, page 13. - Gabriel Henriot, "Le Pavillon du Collectionneur", Mobilier et Décoration, 1925, page 19. - Émile-Jacques Ruhlmann, "Chambres à coucher et salles de bain", Art et Industrie, octobre 1926, page 43. - Alain Lesieutre, "The Spirit dans Splendour of Art Deco", Les Éditions Paddington Press, New York 1974, n°125 page 147. - L. Charles Watelin," La psychologie de la chambre à coucher", L'Art et les Artistes, janvier 1925, page 134. - Henri Clouzot, "Le Style Moderne dans la Décoration Intérieure", Charles Massin Éditeurs, Paris s.d., planche 27. - "Ruhlmann ébéniste et décorateur des années 20", Connaissance des Arts, février 1960, croquis page 49. - Yvonne Brunhammer, "1925", Les Presses de la Connaissance, Paris 1976, page 52. - Florence Camard, "Ruhlmann", Les Éditions du Regard, Paris 1983, pages 90 (Boudoir de l'Hôtel du Collectionneur, 1925), 202 (rez-de-chaussée de l'Hôtel Ruhlmann, 1923-1924) et 268.