Ces chaises, en noyer, sont un parfait mélange de styles.
En effet, l'assise cannée reprend clairement la forme des chaises que l'on retrouvait dans les fermes et les campagnes de la moitié du XIXème jusqu'à la moitié du XXème. Le cannage était un matériau particulièrement souvent utilisé sur ce type de chaises.
Le dossier, carré et rectiligne, à 4 barreaux, est du style "moderne" de la période art déco.
Les pieds avant reprennent eux, à leur extrêmité, une forme de tige végétale qui rappelle l'art nouveau, style inspiré de la nature ; les pieds arrières eux ont une forme de sabre, comme la plupart des chaises de la période Directoire et Restauration.
Ces chaises s'apparentent à un défi que l'artisan se serait lancé, en mélangeant des styles de plusieurs siècles, et le résultat est tout à fait remarquable.
Elles sont en très bon état général, avec bien entendu des traces de vie et quelques trous de vers, mais elles sont bien solides et stables. Un traitement a été applique et elles ont été protégées avec une cire d'antiquaire. Le cannage est dans un état remarquable, avec quelque petits manques ci et là, mais rien qui ne gène leur utilisation.
Ces chaises feront bel effet autour d'une petite table, ou dans un bureau, pourquoi pas!
Circa 1920
Dimensions:
- Hauteur: 88 cm
- Hauteur assise: 46 cm
- Largeur: 41 cm
- Largeur assise: 41 cm
- Profondeur: 44 cm
- Profondeur assise: 37 cm
Poids: 4 kg chacune
Livraison possible en France et dans le Monde.