Elégant meuble a architecture et ornementation néo-classique, c’est un meuble estampillé de la salamandre, estampille utilisé par la maison Mailfert, réalisé dans un style Louis XVI en acajou, coiffée d’un marbre gris veiné, formant à la fois commode et desserte elle présente une large ceinture dont la façade à ressaut central ouvre par 2 tiroirs, des anneaux de tirage sur rosace et des grosses entrées en médaillon coiffé d’un nœud viennent orner la façade, ces élément d’origine sont en bronze et sont typique du style Louis XVI les montants antérieurs sont en ressaut, de forme arrondi il sont dit en « oreille » et son creusé de cannelure à l’image des colonne antique, les montant antérieur sont également en ressaut mais plat, dit en pilastre avec également des cannelure, toujours inspiré par l’architecture antique.
Cette large ceinture repose sur 4 pieds tournés, dont le raccordement est souligné par des bagues en bronze mouluré, chaque pied est creusé de cannelures et se termine en fuseau, des sabots en bronze habille chaque pied.
Les pieds sont réunis entre eux à mi-hauteur par une tablette, cette tablette est bordée d’une baguette de bois formant un rebord.
Ce meuble de fabrication traditionnel est conforme aux productions de la maison Mailfert, fondée par André Mailfert à Orléans en 1904, spécialisé dans la reproduction de meuble ancien, cette enseigne deviendra Mailfert-Amos a partir de 1935, d’une finition soignée, les tiroirs sont fabriqué entièrement en chêne à l’exception des façade qui sont en acajou massif, le montage des tiroir est réalisé par des queues d’arondes manuel, toujours dans un esprit artisanal. Ce meuble était référencé par les ateliers Mailfert-Amos sous le nom « Console Palatine » .
Ce meuble est en très bon état de conservation, avec sa finition d’origine, l’estampille au fer se trouve sur le montant arrière droit.
Dimensions au marbre :
Largeur : 122 cm
Profondeur : 47 cm
Hauteur : 88 cm