Toutes parties métalliques en laiton doré. Pommeau à tête de lion aux yeux « rubis »; queue de calotte et en milieu de celle-ci, écus débordants sur la fusée, richement décorés d'une suite de feuilles de chêne et de ses fruits, de sa gueule partant la branche de garde, dite « à la Blücher », allant en s’évasant légèrement en son centre, ornée sur sa face d'une suite de feuilles de chêne stylisées, pièce de garde décorée de points et de traits simples, quillon de la branche de garde en forme de volute à spirale, sur sa face externe feuille d'acanthe stylisée.
Oreillon externe de la garde surchargé d'une aigle aux ailes repliées avec croix gammée sur fond de soleil rayonnant; oreillon interne à écu lisse destiné à gravé les initiales du possesseur de l'arme. Virole rehaussée de feuilles de chêne stylisées.
Fusée en bois recouverte de celluloïd noir, à dix cannelures soulignées par un triple filigrane en laiton, torsadé en son centre, pièce de cuir assurant l’étanchéité avec le fourreau.
Lame en acier nickelé, légèrement courbe, à un tranchant et une gouttière sur les deux tiers, signée du logo du fabricant « CARL EICKHORN - SOLINGEN », dans sa dernière expression.
Fourreau en acier laqué noir. Bracelet de bélière à un anneau mobile et pontet, simple dard en acier.
Longueur de la lame : 79 cm
Longueur totale de l’arme : 94 cm
Très bon état de conservation.
Allemagne.
Troisième Reich.