Chapeau bicorne en feutre taupé noir, porté en colonne, pointe en avant, pourtour bordé à cheval d'un galon de soie noire à raies parallèles et orné d’une suite de rameaux de feuilles de lauriers (largeur 70 mm). Cocarde en soie tricolore, diamètre 6,2 cm.
Ganse plate en laiton estampé, légèrement incurvée et plaquée, soulignée d’un bouton de petit module en extrémité.
Coiffe intérieure en satin de Chine noire, dans le fond de bombe en lettres d’or, nom du chapelier « André Berthet » bandeau de sudation en cuir noirci et glacé.
Bonnet de police en drap noir, rabat bordé d’un passepoil écarlate. Deux soutaches de grades en cannetille or sur le devant. Sur le rabat droit, « X » en laiton estampé, symbole de l’École.
Bandeau de sudation en cuir noirci et glacé.
Képi d’un élève de l’école. Entièrement en drap bleu foncé, noir au règlement, Large galon en cannetille or au point dit de Hongrie. Sur le devant du bandeau, bombe enflammée en laiton estampé. Sur le dessus du calot, nœud hongrois à brin simple.
Bandeau de sudation en cuir noirci. Taille 55
Tunique en drap de laine bleu foncé, noir au règlement, collet droit fermant au moyen de deux agrafes en fer au pied, boutonnant droit grâce à deux rangées de sept boutons en laiton doré timbrés des armes de l’École, pot-en-tête et cuirasse brochant sur deux canons croisés et d’une ancre bordé de la légende « École Polytechnique ». Collet et pans à bords passepoilés en drap du fond. Pattes de collet présentant une bombe enflammée brodée en cannetille et sequin or sur un morceau d’étoffe noire.
Pattes d’épaule faites d’un cordonnet en cannetille or de redoublant autour d'un bouton du modèle de petit module, et cousu à l'emmanchure à l'autre extrémité.
Sur l’arrière de la jupe, dans le bas dos, échancrure encadrée de deux pattes à la soubise soulignées de boutons du modèle.
Revers des manches droits, plaqués à ces dernières, ornés d’un parement rectangulaire en drap du fond monté perpendiculairement et soulignés de trois boutons de petits modules.
Doublure en tissu satiné noir surpiquée et croisée sur les devants.
Largeur entre les épaules 39 cm
longueur de manche 57 cm
Pantalon droit en drap fin bleu foncé, noir au règlement, orné sur les côtés de deux bandes de drap de 32 mm de large chacune et d'un passepoil écarlate.
Longueur de jambe : 102 cm
Tour de taille : 60 cm
Pèlerine à capuchon, en drap cuir laine noir, fermant droit au moyen de quatre boutons de petits modules timbrés aux symbole de l’arme. Agrafe en fer verni noir. Capuchon maintenu plaqué par un point de couture à la rotonde.
Manteau en drap cuir laine bleu foncé, noir au règlement, col semi chevalière, agrafe au pied du col en fer verni noir, pattes de collet de forme losangique en velours ras noir, présentant deux rameaux de feuilles de laurier brodés en cannetilles et sequins or, surmontés d’une soutache écarlate. Au niveau des hanches, poches à rabats droits. Dos avec pli crevé, maintenu serré par une martingale. Doublure en tissu satiné noir.
Largeur entre les épaules 43 cm
Longueur de manche 61 cm
France.
Troisième République.
Chapeau-bicorne et bonnet de police en très bon état. Képi en bon état, bandeau de sudation en partie décousu sur l'arrière. Tunique : les fils de coutures des quartiers de drap au niveau de la taille arrière gauche, en partie décousus ainsi que sous l'aisselle gauche, un bouton également décousu mais présent ; le drap cependant est bien frais. Pantalon en très bon état. Pèlerine en très bon état. Manteau en très bon état, soutache légèrement insolée, un bouton décousu, présent dans une des poches.