Arme désignée en tant que « prototype » du fusil Lebel modèle 1886, selon l’expression de Jean Boudriot.
Parties métalliques en acier à finition rebronzée fait professionnellement à l'exception de la culasse au poli-blanc. Monture en noyer en deux pièces comprenant une crosse droite sans protubérance dite à l'anglaise, et le fût où repose le canon.
Ce dernier à cinq pans au niveau du tonnerre puis cylindrique, maintenu au fût au moyen d'une grenadière et d'un embouchoir.
Le magasin, spécificité de l'arme, est positionné sous le canon, les cartouches y étant introduites culasse ouverte, l'auget à bascule assurant la présentation des munitions, guidon de l'arme triangulaire sur embase cubique, avec hausse à curseur, planchette de tir, une seconde planchette coulissant permettant un tir prolongé. Renflement du sélecteur sur le côté droit. Baguette bloquée dans un logement sur le flanc gauche de l’arme.
Chaque pièce de l’arme au même numéro, « N 35187 ». Boitier de culasse au nom du fabricant « MANUFACTURE D'ARMES TULLE », et modèle « Mle 1874-85 ».
Longueur totale de l'arme : 1,243 m.
calibre :11mm gras, cartouches parfois rétreintes selon les besoins.
France.
Troisième République.
Arme remise en bronzage de façon professionnelle. Quelques petits orifices dans le bois rebouchés avec de la pâte à bois. Petite trace d’oxydation au niveau de la plaque de couche.
Mécanisme en très bon état de fonctionnement. Arme en très bon état.