Portrait De Charles Fourier Par Arthur Guillot flag

Portrait De Charles Fourier Par Arthur Guillot
Portrait De Charles Fourier Par Arthur Guillot -photo-2
Portrait De Charles Fourier Par Arthur Guillot -photo-3
Portrait De Charles Fourier Par Arthur Guillot -photo-4
Portrait De Charles Fourier Par Arthur Guillot -photo-1
Portrait De Charles Fourier Par Arthur Guillot -photo-2
Portrait De Charles Fourier Par Arthur Guillot -photo-3

Description de l’antiquite :

"Portrait De Charles Fourier Par Arthur Guillot "
Rare portrait de profil du philosophe Charles Fourier par Arthur Guillot (1800-1871), médaillon en bronze patiné vers 1830, sans doute par la fonderie  Eck et Durand. 
Il y avait boulevard de Clichy un monument à la gloire de Charles Fourier érigé en 1899 et fondu par les Allemands et dont il ne reste que le piédestal (photo). 

Né à Besançon dans un milieu aisé, Charles Fourier (1772-1837), après de sérieuses études, s'installe bientôt à Lyon, où la Révolution le ruine. Contraint à gagner sa vie, il exerce plusieurs métiers, dont celui de salarié du commerce. Il ne pourra qu'à partir de 1830 se consacrer entièrement à une œuvre très personnelle de pensée comme de style.
Son premier ouvrage, Théorie des quatre mouvements et des destinées (1808), développe une conception unitaire du monde : les sociétés humaines comme la nature sont soumises à la loi d'« attraction » dont le respect s'impose. Paraissent ensuite : Traité de l'association domestique-agricole (1812, réédité en 1834 sous le titre de Théorie de l'unité universelle) ; Le Nouveau Monde industriel et sociétaire (1829) et La Fausse Industrie (1835-1836). À ces ouvrages s'ajoutent les articles parus dans Le Phalanstère, ou la Réforme industrielle (1832-1834) remplacé par La Phalange (1835-1836). Fourier y critique l'« anarchie industrielle » due au morcellement de la propriété et au parasitisme commercial, source de tous les désordres de la « civilisation ». Une organisation communautaire conforme aux exigences de la nature doit permettre le passage à l'ère de « l'industrie sociétaire, véridique et attrayante ». Telle est la raison d'être de la phalange, établie dans un phalanstère, communauté essentiellement agricole de 1 620 hommes et femmes où se combinent les 810 caractères que Fourier a dénombrés. On y travaille dans l'harmonie et le plaisir selon ses propres passions. Si les hiérarchies subsistent ainsi que l'inégalité des richesses, la salariat en est banni, chacun étant propriétaire de tout « en participation ».
Faute de capitaux, Fourier ne put réaliser le phalanstère dont il rêvait ; en revanche, les essais de ses disciples furent nombreux en France comme à l'étranger entre 1830 et 1850. Les analyses qu'il fait des contradictions du système capitaliste, les conceptions qu'il a de l'organisation du travail, sa volonté de résoudre pour l'épanouissement des facultés humaines le conflit entre l'individu et la société font de cet utopiste un précurseur original du socialisme français.
— François BURDEAU
 
Prix: 380 €
Artiste: Arthur Guillot
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Diamètre: 18

Référence (ID): 1176229
line

"Antiquités Frédéric Sportis" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.
Portrait De Charles Fourier Par Arthur Guillot
1176229-main-64ce48f6c47ae.jpg

0608034605



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form