Alexandre Brun, baignade en Bretagne. flag


Description de l’antiquite :

"Alexandre Brun, baignade en Bretagne."
Huile sur toile, 41,1 x 33,2 cm, signée "A. Brun" en bas à droite.

Alexandre Jean-Baptiste Brun est né à Marseille le 3 novembre 1853. Jeune, il étudie la peinture à Paris, à l'École des Beaux Arts, auprès de maîtres tels qu'Alexandre Cabanel, Carolus-Duran et Felix Bracquemond. Il peint notamment avec Adolphe Monticelli, Louis Tinayre et Henri Pinta.

Peintre mariniste, il réalise de nombreuses illustrations pour les encyclopédies et les ouvrages dédiés à la mer des éditions Larousse.

Yachtman accompli, il accompagne le Prince Albert 1er de Monaco dans certaines de ses expéditions océanographiques. Le prince l'invitera à collaborer à la réalisation des fresques du Grand Amphithéâtre de l'Institut Océanographique de Paris dont il finance la construction.

Alexandre Brun exécute également des commandes pour la baronne Nathaniel de Rothschild, les barons Arthur et Edmond de Rothschild, et des proches, tel Louis Libreck, pour lequel il réalise son œuvre peut-être la plus célèbre : une série d'aquarelles immortalisant la collection d'orchidées de son ami. Peintre prolifique, il est l'auteur de nombreux portraits de famille, des paysages (bords de Seine, côtes normandes, port de la joliette, calanques de Marseille) ainsi que des natures mortes.

Sociétaire du Salon des artistes français à partir de 1877, il y envoie ses œuvres quasiment chaque année jusqu'en 1934.

Il expose à Londres à la Royal Academy en 1881 et 1882 ainsi qu'à l'Exposition universelle de 1889, au cours de laquelle il reçoit la médaille de bronze, section de marine, avant de s'interrompre pour se consacrer aux voyages dans diverses régions de France et en Algérie. Il suspendra de nouveau ses activités en 1914 pour les reprendre à la fin de la guerre et ce, jusqu'en 1934, date à laquelle il se retire à Malmousque, dans sa villa « L’Ouragan », n’exposant plus qu’à la galerie Jouvène à Marseille.

Peintre prolifique, Alexandre Brun peint de nombreuses marines (huiles sur bois, sur toile, aquarelles), représentant la vie en mer, des scènes de vie (Le Départ du marin, 1885, Après un naufrage, 1888), de pêche ou de baignade (Le Bain de mer, 1883), des vues de ports ou de navires (principalement des trois-mats et des tartanes). Il réalisa aussi des illustrations d’événements marquants (La Prise de Sfax, 1882, Le Président Carnots'embarquant à bord du Formidable 1890 des aquarelles de navires historiques (Le Soleil RoyalLe Royal Louis) ainsi que des lithographies de navires de guerre : Le MarengoL'OcéanLe Suffren et L'Epervier)

Un grand nombre de ses marines a été acheté en 2002 par le Musée national de la Marine qui, après une longue et minutieuse campagne de restauration, les a étudiées, classées, inventoriées, restaurées et photographiées. Le fonds est actuellement conservé dans les réserves du Musée de la marine à Chaillot, puis sera transféré courant 2016 dans le nouveau Centre de conservation à Dugny.
Prix: 900 €
Artiste: Alexandre Brun
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 41,1
Largeur: 33,2

Référence (ID): 1176398
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Geoffroy Dassé Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Marine, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Geoffroy Dassé Antiquités
Antiquaire Généraliste
Alexandre Brun, baignade en Bretagne.
1176398-main-64ce7d150d72d.jpg
geoffroy:0682832605


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form