S.l., Société Septentrionale de Gravure, 1932.
Eau-forte originale, épreuve sur papier vélin d’Arches filigrané (Dimensions : cuivre : 343 x 245 mm - marges : 568 x 386 mm), signée et numérotée 268/300 au crayon en dessous de l'épreuve à droite, timbre sec "SSG" en bas au centre et petite remarque représentant un tambour-major en bas à gauche.
Très bon état.
Rare eau-forte originale d’Arthur Mayeur, représentant une femme berçant un garçon (le P’tit Quinquin), un bébé dormant dans un berceau à leur côté.
Arthur Mayeur (Bouvigny-Boyeffles, 1871 - Paris, 1934), artiste originaire de l’Artois aujourd’hui peu connu. Il obtînt pourtant le Premier Grand Prix de Rome de Gravure en 1896, et fut nommé membre de la Commission des Monuments historiques, en 1906.
Tirage provenant des estampes publiées par la Société Septentrionale de Gravures, Société fondée par Julien Deturck (1862-1941), graveur bailleulois de renom, et Victor de Swarte, en 1900, elle a pour "but exclusif de populariser, par la gravure ou la lithographie, les richesses artistiques de la région septentrionale de la France (départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme), ainsi que les œuvres contemporaines des artistes de cette région, et celles qui existent, au dehors, dans les musées et les collections." (Extrait des statuts de 1900).
Bien que cette Société publiât essentiellement des gravures d'interprétation d'œuvres de maîtres, elle a tout de même édité quelques gravures originales, la plupart du temps contresignées, à tirage restreint (en général 300 ex. en tirage ordinaire, certaines d’entre elles ayant bénéficié d’un tirage à quelques exemplaires numérotés sur Chine ou sur Japon).
On joint la très rare serpente légendée (marques de plis).