L'empire Majapahit a prospéré entre 1293 environ et 1500/1513 environ dans l'est de Java. Partout où il y a un royaume, il y aura des gens riches qui ont des serviteurs. Les serviteurs effectuent le travail le plus ingrat imaginable, bien que je sache par expérience personnelle que servir des tables et travailler dans une station-service ne sont pas très amusants non plus ! Les reliefs profondément sculptés du Majapahit sont aussi élégamment détaillés que ceux des reliefs du stupa de Borobudur, dans le centre de Java, bien que légèrement plus stylisés, en particulier le feuillage du jardin.
On pense généralement que les premiers habitants de l'archipel indonésien étaient d'origine indienne ou birmane. Les migrants ultérieurs, connus sous le nom de Malais, sont venus du sud de la Chine et de l'Indochine vers 3000 avant notre ère. Depuis la première période, les Javanais ont établi des échanges commerciaux avec l'Inde et la Chine. Avant l'arrivée du bouddhisme et de l'hindouisme à Java, les habitants indigènes pratiquaient une forme d'animisme.
L'hindouisme a été introduit de l'Inde par le commerce au cours des 100 premières années de notre ère. Des royaumes hindous ont été établis à Kalimantan, Sumatra et Java entre les années 400 et les années 1200, dont certains avaient également absorbé des influences bouddhistes. L'architecture javanaise a commencé sous l'influence hindoue, avec une poussée du bouddhisme d'environ 750 à 850 (comme en témoigne le monumental Stupa à Borobudur), et un deuxième épanouissement de l'architecture hindoue qui a duré de la fin des années 800 jusqu'aux années 1300 avec l'avènement de l'islam.
L'Empire Majahapit (Royaume) était une culture indianisée dans l'est de Java, en Indonésie. Le légendaire "fondateur" du royaume était un prince Vijaya qui a été aidé par les troupes mongoles de Yuan China pour renverser un autre dirigeant. La capitale fut établie à Trowulan, qui recèle aujourd'hui des trésors du Majapahit. La période de plus grande puissance du royaume de Majahapit était sous les règnes de la reine Tribhuwana (1336–1350) et du roi Rajasangara (1350–1389). Selon un vieux poème épique javanais Nagarakretagama (vers 1365), les Majapahit ont étendu leur contrôle sur Bali, Sumatra, Bornéo et la Nouvelle-Guinée.
Certains érudits affirment que le royaume ne se composait que de l'est de Java et de Bali, mais les archives des délégations chinoises Ming relatent la richesse du royaume de Majapahit, et on pense qu'il a également eu une influence sur le Cambodge et la Thaïlande. Le royaume s'est effondré à partir du milieu des années 1400 lorsque le nombre d'États islamiques a commencé à augmenter le long de la côte nord.