Les morions furent utilisés, de la 2ème moitié du 16ème sièce à la moitié du 17ème siècle par de nombreuses armées, mais les modèles "Noirs et Blancs" sont typiquement germaniques.
Le style de décor de celui-ci a parfois été rattaché à la garde de la ville de Nuremberg. D'après le style du travail, on peut le dater du dernier quart du 16ème siècle ou du début du 17ème siècle.
Le timbre est en 2 parties, comme c'est presque toujours le cas pour ces casques (contrairement à ce que beaucoup d'auteurs ont pu écrire) . La forge en deux moitiés rendait la fabrication infiniment plus facile. Les deux moitiés se rejoignent au niveau de la crête centrale, où l'une recouvre l'autre, et elles sont rivetées au niveau des bordures avant et arrière.
Le décor est embouti par maretelage.
Un porte plumet est présent à l'arrière du casque.
Près du bord dui casque, cinq rosettes en laiton à droite et à gauche sont traversées par des rivets en cuivre, qui tiennent une bande de cuir à l'intérieur du timbre. Les rivets en cuivre sont rivetés sur des rondelles en fer.
Les cuirs sont devenus complètement raides.
L'ensemble de l'objet est en très bon état, et ce modèle est peu courant. Il s'intègrera parfaitement dans un décor de Haute Epôque.
Ref FX -2306 .