avce deux peinture en sanguine signé avec un noeud papillon inscrit SM 1775
marqué du signe de la porcelaine
Dimensions : H : 51 cm/ Dia base : 15 cm / Dia Haut : 27 cm
biographie
AU XVIIIᵉ siècle voit le triomphe de la sanguine.
Des dessinateurs chevronnés comme Antoine Watteau (1684-1721) ou Fragonard (1732-1806) ont largement exploité toutes les possibilités de sa palette chromatique. Ils ont aimé la sanguine pour la richesse et l’intensité de sa couleur, pour la finesse de son grain et son moelleux incomparable.
Les artistes l’achetaient chez les marchands de couleurs sous forme de bâtonnets ou en poudre à humidifier à laquelle ils pouvaient rajouter certains pigments.
Le ton chaud de ce matériau, sa ligne relativement large qui donne l’impression de la chair et du muscle est parfait pour définir l’anatomie d’un corps, l’attitude d’un personnage ou l’étude d’un drapé.