"Jean-frédéric Canepa (1894-1981) Le Port De Cassis"
Un dessin solide, presque cubisant, de belles couleurs gaies et lumineuses pour ce Port de Cassis par l'artiste marseillais Jean-Frédéric Canepa.L'oeuvre en parfait état, réalisée à l'huile sur carton, est proposée dans un élégant cadre moderne dans une composition plexiglas et caisse américaine qui mesure 55,5 cm par 63,5 cm et 33 cm par 41 cm pour la peinture seule.
Elle représente le port de Cassis dans les années 50.
Une oeuvre très décorative et moderne par ce grand artiste sous-côté qui fut l'un des grands professeurs des Beaux Arts de Marseille qui a formé une grande partie d'artistes qui constituent l'Ecole Provençale contemporaine.
Brillant élève de l'Ecole des Beaux Arts de Marseille où il est rentré en 1908, il y remportera successivement les premiers prix de Modèle Vivant et de Décoration, puis de Peinture.
Nommé professeur à cette même école, il y a comme disciples des peintres bien connus aujourd'hui comme Aicardi, Jean Arène, Georges Briata, Nicole Guieu, Yvette Bonté, Trabuc et Walter.
Décorateur de nombreux monuments: Le Palais de Justice de Marseille, La Mairie de Noves, Le Casino Municipal de Constantine, La Mairie d'Aubagne, Le Pavillon de la Provence à l'Exposition Universelle de 1937, La Chambre de Commerce, la Salle de Réunion du Conseil Général des Bouches du Rhône,de nombreuses écoles, des paquebots; Egalement portraitiste de personnages officiels, Canepa est aussi l'auteur des illustrations de la Revus Fortunio et des affiches des premiers films de Marcel Pagnol.
La perfection de son dessin le pousse à une vision très linéaire où le trait et la lumière reconstruisent en solides volumes, des formes réduites à l'essentiel.
Peintre amoureux de Rive Neuve où il a conservé longtemps l'un des derniers ateliers traditionnels, il a une secrète prédilection pour la Camargue et ses chevauchées de gardians surgissant d'une forêt de cornes taurines.
Tout en restant fidèle au floklore provençal, Canepa essaie de garder pure une émotion qu'il soumet toujours aux règles d'une écriture rigoureuse.
Le Musée Cantini de Marseille conserve de lui "les Glaïeuls" et le Musée du Vieux Marseille "le Canal de la Douane" - La Fondation Regards de Provence "le démaillage des filets".