Vers 1920-30.
Double portrait.
Spalmach Gino (Rome, 1900 - 1966).
Peint sur deux faces : d'un côté la jeune femme à lunettes est représentée, en monochrome fusain/crayon ; de l'autre - un portrait à l'huile vif et fantaisiste d'une petite fille vêtue d'un manteau.
Grande sensibilité des couleurs délicates et sens plastique des coups de pinceau matériels.
Peintre né à Rome le 16 septembre 1900.
Il a participé à de nombreuses expositions syndicales ; à la Biennale de Venise ; au prix Crémone. Prix de l'Académie royale de San Luca à Rome (1925 et 1932).
Oeuvres dans des galeries publiques et privées : Académie Royale de San Luca à Rome ; Ministère étranger; Confédération fasciste des industriels; Confédération fasciste des agriculteurs; Après les travaux de Littoria.
En 1930, il participe à la XVIIe Biennale internationale d'art de la ville de Venise.
La brillante carrière de l'artiste est brusquement interrompue à plusieurs reprises par des événements historiques : il participe avec Mussolini à la marche sur l'arôme, mais rejoint bientôt le mouvement antifasciste, vivant dans la semi-clandestinité. Pendant la guerre il sera déporté dans un camp de concentration en Allemagne, mais un Allemand lui donne du papier et des crayons, Spalmach continue de peindre, documentant la vie dramatique et faisant des portraits de prisonniers. Il cache des dessins et.. a la libération, il les emporte avec lui.
Ce seront des témoignages rares et précieux de la tragédie historique, redécouverts et exposés dans diverses expositions.
La peinture sur le carton épais a des bords légèrement usés, pas parfaits.
Peinture d'une grande force expressive, bien qu'il s'agisse de deux croquis rapides de la vie.