L’œuvre est signée en bas à droite et est présentée dans un beau cadre sculpté d’époque.
Les dimensions avec l’encadrement : 54 x 46 centimètres
Au dos est porté de façon manuscrite « port de l’île d’Yeu »
Biographie
Fils du peintre Paul Lecomte, Paul Emile Lecomte baigne très jeune dans le cercle artistique familial.
C'est d'ailleurs auprès de son père qu'il fait ses premières classes avant d'intégrer l'atelier de Fernand Cormon à l'école des Beaux-Arts de Paris.
Sa formation achevée, il devient peintre du ministère de la Marine, et participe régulierement au Salon des Artistes français dont il est membre dès 1902.
Cette même année il remporte une medaille d'or.
Artiste reconnu, il est séduit par les paysages maritimes et séjourne à l'Ile d'Yeu à plusieurs reprises de 1921 à 1932, influencé par le peintre Callot.
Pendant la période précédant la Première Guerre mondiale, le choix de paysages maritimes, et notamment de scènes de plage, situe ce peintre dans la lignée de Boudin et de Monet.
Influencé par le mouvement impressionniste finissant, Paul-Emile Lecomte traite librement ses sujets, et son économie de touches ne fait que renforcer l'attitude dans laquelle sont saisis ses modèles. Travaillant aussi bien à la peinture à l'huile qu'à l'aquarelle, il emploie souvent des couleurs douces et assourdies pour restituer dans ses tableaux une ambiance emplie de serenité
Il a peint des paysages, des scènes de marché, des villages, des bords de rivière (l'Eure), des ports et des plages. Mais s'il affiche une prédilection pour les paysages marins et une touche épaisse, Paul-Emile Lecomte a également réalisé des portraits beaucoup plus classiques, comme celui de Charles Augustin de Coulomb, à la facture lisse et très réaliste (musée de Versailles).