L’utilisation des grands rabots comme celui-ci était plutôt destinée au dégrossissage des poutres de charpentes et des planches de parquet. Le travail physique demandait un effort important, d’où la nécessité d’un rabot à 4 mains. Ceux-ci étaient poussés par l’artisan à l’aide des 2 poignées latérales et tirés en même temps par un autre artisan au moyen de la barre de tirage située à l’autre extrémité du rabot. La barre de tirage est la seule partie de bois indépendante du reste du rabot monoxyle pour permettre facilement son remplacement lorsqu’elle se brisait. L’outil devait donc être robuste pour résister dans la durée. Il fallait donc des bois denses, solides, mais aussi homogènes pour ne pas fendre sous les coups. C’est le bois de cormier (ou sorbier domestique), ici présent, qui était fréquemment utilisé. Bon état de conservation. Longueur 30 cm, largeur avec poignée 21 cm, hauteur total avec fer 13,5 cm. Monogrammé sur le devant et l'arrière M.F.F
- Emile Peugeot réfléchit, dès 1847, à donner une image à la marque. Les frères choisissent le lion comme emblème ; il sera dessiné par Jules Blazer, orfèvre à Montbéliard.
Le choix du lion, s’il évoque celui des armoiries de Franche-Comté.
Le dessin du « Lion sur flèche », gravé depuis 1850 sur les scies, ensuite les outils et aussi le matériel ménager, est déposé au Conservatoire National des Arts et Métiers en 1858. Il symbolise la marque et la réussite de la branche métallurgique.
- Cet objet est en achat immédiat, payable par Paypal, nous acceptons également virement bancaire ou chèque français.
- Nous refusons les ventes par téléphone, la vente se fera uniquement par Email ou demande via la messagerie Proantic.
- Nous assurons un envoi de nos objets soigneux, avec assurance et suivi. Frais de port en colissimo pour la France 15 e.