Bruxelles 1867 - 1943
Peintre Belge
Vue de Diksmuide
Signature : Signée en bas à gauche, placée Dicsmuide et datée 1900
Matière : Huile sur toile
Dimensions : Taille de l'image 55,50 x 71 cm, taille du cadre 68,50 x 84 cm
Biographie : Gilsoul Victor Olivier est né à Bruxelles le 10 septembre 1867.
Peintre impressionniste belge, il peint des paysages, des marines, des scènes portuaires, des architectures, des intérieurs, des vues de villes et de canaux, des portraits et des personnages. Il était également aquarelliste.
Gilsoul a étudié à l'Académie des beaux-arts d'Anvers avec les célèbres maîtres et artistes François Courtens (1854 - 1895) et Louis Artan (1837 - 1890).
En 1882, il remporte son premier prix à l'Académie et en 1884, il fait ses débuts au Salon de Bruxelles. Il étudie également à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles, où il obtient un prix (1885-1890).
En 1891, Gilsoul fait partie du groupe "Voorwaerts". Il a reçu une médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris en 1900. La même année, le roi Léopold II lui commande plusieurs compositions pour son yacht "Alberta" et le fait chevalier de l'Ordre du Roi des Belges.
À partir de 1911, le peintre séjourne à Paris, où il peint souvent la région de Versailles, mais il travaille et vit aussi quelque temps en Bretagne. Il a fait plusieurs expositions en France.
Il est professeur à l'Institut supérieur des Beaux-Arts d'Anvers (1924-1930) et membre et membre honoraire de La Gravure Originale Belge (1928).
Gilsoul a peint à la côte belge, dans le Brabant (Pays-Bas). En Belgique, il peint surtout des paysages autour de Bruges, Ypres, Diksmuide, Nieuwpoort, car il est attiré par les eaux miroitantes de la mer du Nord, les nombreux canaux de cette région et les couleurs chaudes et lumineuses. Il aimait aussi les visages nocturnes au clair de lune. Il a influencé un grand nombre de peintres, comme Charles Lebon (1906 - 1957).
Avant 1900, sa palette était sombre et lourde, mais sous l'influence de la peinture de plein air, elle devint progressivement plus lumineuse. Sa palette sombre mûrit lentement autour de 1900. C'est à cette époque que son art passe de sombre à lumineux et que ses couleurs deviennent plus distinguées.
Les peintures de Gilsoul se trouvent dans d'importantes collections publiques et privées du monde entier, à Bruxelles (Musée Charlier, Musée des Beaux-Arts), Elsene, Namur, Ostende, Diksmuide, Anvers (Musée des Beaux-Arts), Bruges (Musée des Beaux-Arts), Louvain, Saint-Josse-ten-Noode, Paris (Petit Palais, France), Barcelone (Espagne), Bucarest (Roumanie), Dordrecht (Pays-Bas), Krefeld (Allemagne) et Luxembourg.
Au musée de Bruxelles : "Soirée de novembre à Dordrecht" et "Becalmed in the Channel". Le musée d'Anvers possède une grande peinture à l'huile intitulée "Temps orageux à Nieuwpoort". Au musée de Bruges : "Porte des Maréchaux, Bruges" (1905). A l'hôtel de ville de Bruxelles : "Le Canal des Trois Fontaines.
"Sans doute V. Gilsoul est-il, en général, trop exclusivement peintre pour ajouter son âme à la nature", remarquait Sander Pierron en 1904. "C'est un lyrique, pas un élégiste".
Littérature : W.G. FLIPPO, "Lexique des peintres romantiques belges", Anvers 1981