Roland Penrose (1900-1984) Village En Provence flag


Description de l’antiquite :

"Roland Penrose (1900-1984) Village En Provence"
Un style cubisant et moderne, et l’éblouissante lumière provençale pour cette œuvre du peintre, photographe et poète britannique, qui fut l'un des introducteurs du surréalisme en Angleterre et animateur du groupe londonien Sir Roland Penrose.
L'oeuvre en bon état est proposée dans un cadre simple en bois, (certainement réalisé par l'artiste lui même ou l'un de ses amis bricoleurs et touche à tout le grec Yanko Varda), qui mesure 79 cm par 95 cm et 65 cm par 81 cm pour la toile seule.
Réalisée en 1926, elle représente un village et des oliviers en Provence.
Signée et datée en bas à droite, elle est dédicacée "à mon ami Jean Mallar".

Né en 1900, il  fait ses études à Reading et à l'Université de Cambridge.
 L’attrait quasi magnétique de la France d’après guerre, et la lumière du sud l’amènent à rejoindre à Cassis un groupe d’amis anglais, dont Virginia Woolf et Angelica Garnett,  Duncan Grant,  anticonformistes, fortunés et libertins où ils se consacrent à la peinture, et à l’écriture de 1922 à 1936.
 Époque pendant laquelle il se lia avec de nombreux artistes et poètes comme Antonin Artaud, André Breton, Paul Eluard, Max Ernst et Salvador Dali.
Dès son retour à Londres il organisa l'Exposition surréaliste internationale de 1936, puis, de 1936 à 1939 il continua a peindre et exposa à Londres et à Paris avec le groupe surréaliste.
Aprés le seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs avec Peter Watson, Herbert Read, Geoffrey Grigson de l'Institute of Contemporary art de Londres, (ICA) , un centre d'art moderne situé sur l'avenue The Mall à Londres. Cet institut comprend plusieurs galeries d'exposition, deux salles de cinéma et un bar. dont il devint directeur général en 1947, puis président de 1969 à 1976. il travailla aussi pour le British Council, et fut membre du Comité directeur de la Tate Gallery. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La vie et l'oeuvre de Picasso (1958), Man Ray ( 1975), Tapiès ( 1978).
Roland Penrose est l'un des enfants de James Doyle Penrose, peintre quaker irlandais assez connu à l'époque victorienne. Après des études d'architecture à Cambridge, il s'installe en France à Cassis et à Paris où il rencontre les surréalistes parisiens et Valentine Boué, qu'il épouse En 1936, il organise à Londres, avec le poète David Gascoyne, la première exposition internationale du surréalisme, qui s'ouvre le 11 juin. Cette exposition est l'occasion de former un groupe de surréalistes anglais. Cette même année, Valentine le quitte pour partir dans un ashram en Inde avec la peintre Alice Rahon. De retour à Paris, en 1937, il rencontre la photographe Lee Miller (ils se marieront en 1947). À Londres, en 1938, il devient le secrétaire et le trésorier de la London Gallery et le corédacteur du London Bulletin. Au mois d'octobre, avec André Breton, Max Ernst, et E. L. T. Mesens, il organise la première exposition surréaliste aux Pays-Bas, à Amsterdam.

En constante collaboration avec Mesens, il rédige « Idolatry and confusion » (également cosigné par Brunius, en 1944), édite la traduction de « Poésie et vérité » de Paul Éluard, et collabore à l'unique numéro de la revue Free Unions (1946). En 1947, il produit la représentation du Désir attrapé par la queue de Picasso à la London Gallery et organise la participation du groupe anglais à l'exposition internationale surréaliste de la galerie Maeght à Paris. Toujours en 1947, il crée l'Institute of Contemporary Arts à Londres.

Distinctions :
Roland Penrose est élevé au rang de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique le 27 décembre 1960 et fait chevalier le 11 mars 1966.
 
Prix: 11 000 €
Artiste: Roland Penrose (1900-1984)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 81 cm
Hauteur: 65 cm

Référence (ID): 1181076
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Marina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Marina
Tableaux de l'Ecole Provençale des XIXe et XXe siècles
Roland Penrose (1900-1984) Village En Provence
1181076-main-64e0eabed9dde.jpg
+33 6 12 18 42 09


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form