(Dol-de-Bretagne 1853 - Bordeaux 1939)
Brumes sur la Vézère à Gorge d’Enfer
Huile sur toile
H. 39,5 cm ; L. 28 cm
Signée en bas à droite, datée 1908. Située et tirée au dos.
Provenance : Collection privée, Landes
Louis Cabié, artiste renommé en France et particulièrement dans la région bordelaise, même de son vivant, a circulé dans le grand sud-ouest tout au long de sa vie. Élève d'Harpignies dont on retrouve la passion pour la végétation à la manière de l'école de Barbizon, il retranscrira jusqu'à sa mort la simplicité des paysages pittoresques français. Arbres spectaculaires, ambiances forestières, lieux chargés d'histoire, vallées envoutantes, ou encore un paysage dans sont plus simple appareil qu'il saura relever d'un contraste vital.
Dès 1890, Louis-Alexandre Cabié sillonne les berges de la Vézère par tous les temps et aux différentes saisons. C'est sur la commune des Eyzies en Dordogne qu'il passera une grande partie de son temps, et où il convole en secondes noces en 1894. Plusieurs centaines d'œuvres ont été réalisées sur les berges de cette rivière, qui sont pour la majorité non situées aujourd'hui.
Titrée « Brumes sur la Vézère » et « Le matin, la Vézère aux Eyzies », cette vue d’automne 1908 transmets les frimas que le peintre devait ressentir sur les berges de la rivière. Au pied du vallon de Gorge d’Enfer, Cabié se tourne ici vers le bourg des Eyzies en aval et capte la lumière montante se diffusant dans le brouillard. Égal à lui-même, le peintre e représente que ce qu’il voit, sans ajouter de touche fantaisiste, et laissant le cours d’eau et l’atmosphère s’exprimer.
Nous sommes à la recherche de toute œuvre ou toute information relative à l'artiste pour compléter sa biographie ainsi qu'un catalogue raisonné en cours de travail.