La Brèche Violette est extraite dans la ville de Serravezza, près de Carrare en Italie. C'est une brèche très hétérogène composée de fragments allant du blanc au violet foncé en passant par le rosé et liés ensemble par un ciment violet.
La Brèche Violette est très proche de la Brèche de Serravezza dont le ciment est gris et non pas violet. La Brèche Violette se trouve dans le même gisement que le marbre Fleur de Pêcher.
Dans son Dictionnaire du commerce et de l'industrie, Blanqui décrit la Brèche Violette : « Ce marbre que l'on trouve fréquemment employé dans les plus belles églises d'Italie, et dont il existe plusieurs tables et colonnes dans les galeries du Musée du Louvre, est du plus riche effet pour l'architecture monumentale. Les carrières qui le fournissent sont distantes de quelques milles de Serravezza, et se trouvent dans la commune de Stazzema. Quand les fragments qui composent la brèche violette sont gros, c'est-à-dire, quand les tâches lilas, roses et blanches sont larges, ce marbre ne peut être employé avec avantage que pour l'architecture monumentale ; mais lorsqu'au contraire les tâches sont petites et également disséminées dans toute la masse, alors on peut en tirer le meilleur parti et faire des cheminées et des meubles d'un grand luxe ».
La cheminée du Salon des Jeux au Château de Versailles fut réalisée dans une Brèche Violette, ainsi que la cheminée du Cabinet de la Pendule à Versailles. L'Opéra Garnier à Paris est également décoré avec de la Brèche Violette.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 06.12.77.79.21 ou par mail
quilichini.ludovic@icloud.com