Le dictionnaire de Morery ou de Moreri, est l'ancêtre de l'encyclopédie des lumières, ou de notre wikipédia d'aujourd'hui, il compilait toute la connaissance universelle disponible à cette époque dans une seule oeuvre à multiusages. Il est un grand classique des XVII et XVIIIème siècles. Il a été publié sur presqu’un siècle de la 1ère édition en 1 volume en 1674 jusqu’à 1759 en 10 volumes. Certains bibliophiles préfèrent la dernière édition 1759, car la plus aboutie. Cependant, au fil du temps, les dernières éditions ont surtout été complétées par des noms de famille de la noblesse de France. D'autres amateurs s'accordent à penser que les meilleures éditions sont celles allant de 1704 à 1731-32-33, principalement dédiées à l’histoire et la géographie, à l'instar de la nôtre datée de 1707.
Bel ensemble intéressant pour son contenu, plein de curiosités (les descriptions des pays sont croustillantes, en comparaison de ce que on en connait aujourd'hui) et à très fort effet décoratif pour garnir une belle bibliothèque. Les formats in folio qui sont les plus importants, se placent en bas dans une belle bibliothèque ancienne.
Très bon état général, nos 4 livres ont plus de 300ans. quelques manques et fentes aux mors, la reliure reste belle et la dorure bien conservée. Ensemble non collationné, mais pas de manque a priori.
Dimension de chaque livre 39,5x27x6,5cm