Différentes méthodes protègent nos murs selon nos régions.
On trouve en Bretagne, en Auvergne et dans bien d’autres provinces de la pierre posée en épis au-dessus des murs et scellées au mortier de terre. Ailleurs ce sera de la pierre posée à plat et à cru afin de laisser s’infiltrer l’eau sans dommage quand les murs sont fait de pierres sèches (sans mortier). L’argile dans les zones à terre glaiseuse offrit la tuile comme habillage de nos murs.
Le problème reste l’entretient dans le temps afin d’assurer la pérennité des murs.
La Bourgogne produit depuis des siècles la couvertine :
L’abondance de carrières de calcaire permit la production de dalles de pierre particulièrement denses, taillées parfaitement afin de recouvrir toutes construction en proie aux aléas du climat.
La pierre est toujours choisie non gélive : Poiseul, Buxy, Travertin…
Depuis la nuit des temps les pierreux ont fabriqués ces dalles faciles à installer et garantissant une longévité plus qu’exemplaire.
Certains murs romains ou gaulois en sont encore habillés.
Les couvertines plus modernes – XV, XVI au XVIIIème siècle – sont d’une épaisseur traditionnelle entre 8 et 10 cm,
ces dalles débordent usuellement de 5 à 8 cm de chaque côté du mur.
On pratique une goutte d’eau en sous-face de la couvertine.
Petite rainure à 2 cm du bord extérieur de la pierre, celle-ci permet à l’eau de ne pas ruisseler le long du mur, mais de gouter à quelques centimètres de son pied sans dégâts dans les périodes de gel.
Les largeurs sont étalonnées à celle des murs. Les longueurs variant de 40 cm et 1 mètre.
Les dessus de certains lots est à plat. D'autres peuvent être légèrement bombés pour l'écoulement de l'eau. D'autres encore sont en demi lune, leur poids important rebute souvent les poseurs.
On a toujours prêté attention à la qualité des joins qui les lient. Ceux-ci se font régulièrement par recouvrement d’une dalle sur l’autre à mi épaisseur. Un liant à la chaux dense suffit à garantir contre les infiltrations.
On trouve en région de Chatillon sur Seine, Haute Bourgogne, des morceaux de pierre plates ou de tuiles scellés au-dessous des joins d’entre dalles. Ainsi, on assure plus encore l’évacuation de l’eau qui pourrait traverser le joint.
Le prix de 180€ le mètre minéaire, quelque soit la largeur, est raisonnable compte tenu de la raréfaction de ce produit d'exception.
La fourniture de ce type de matériau se raréfie depuis quelques années. Les lots sont de moins en moins nombreux. Les requêtes demandent parfois un peu de patience…