Tapis antiques de Sultanabad La ville de Sultanabad (aujourd'hui connue sous le nom d'Arak) a été fondée au début des années 1800 en tant que centre de production commerciale de tapis en Iran.
À la fin du XIXe siècle, la firme Hotz and Son et Ziegler and Co. a établi une manufacture à Arak / Sultanabad dont le seul objectif était de produire des tapis pour répondre aux demandes occidentales. Ils ont même fait venir des designers occidentaux pour se conformer aux goûts occidentaux de l'époque.
Ce fut le premier exemple d'une influence occidentale pratique dans l'industrie (qui jusqu'à présent était à l'abri des idées occidentales).
De nombreux tapis persans de Sultanabad tissés par Ziegler and Co. présentaient des couleurs plus actualisées ainsi que des motifs à plus grande échelle que certains dans le monde de l'histoire de l'art attribuent à la formation initiale du mouvement Arts and Crafts.
Le terme « tapis de Sultanabad » par opposition à « tapis Mahal » est principalement un terme utilisé pour désigner les « meilleurs » tapis qui ont été tissés à Arak.
Alors que les tapis Sarouk Farahan et Sultanabad ont été tissés dans la même zone géographique générale, les deux sont assez différents. Bien que les tapis de Sultanabad partagent une partie du répertoire de design persan, ils ont tendance à avoir un tissage plus large et plus souple (et présentent donc un design plus audacieux et à plus grande échelle).
La conception de Sultanabads a tendance à être plus étroitement associée à celles de Heriz ou Serapi. Cela dit, le travail au trait de Sultanabads est plus linéaire et classique tout en conservant une sensation plus décontractée et tribale. Les tapis Sultanbad auront souvent des palettes de couleurs plus chaudes qui ont également tendance à ressembler à celles des premiers tapis persans Sarouk Farahan.
Les tapis de Sultanabad sont extrêmement recherchés sur le marché moderne. La popularité des tapis de Sultanabad remonte au milieu du XIXe siècle. Ces tapis ont été conçus et produits principalement pour l'exportation vers les consommateurs européens, comme ce fut le cas avec la firme Ziegler.
Les designers de Sultanabad ont modifié les palettes de couleurs persanes plus traditionnelles. Bien qu'enracinés dans l'histoire, ces tisserands ont réinventé les anciens motifs persans et les ont adaptés aux goûts plus occidentaux.
Bien que les tapis de Sultanabad n'aient pas toujours été considérés comme purement persans, ils sont devenus des classiques à part entière.
Les tapis inspirés des dessins de Sultanabad sont toujours fabriqués pour les consommateurs occidentaux aujourd'hui. Des pièces antiques de la région se vendent au meilleur prix aux enchères.
Les tapis de Sultanabad présentent une sélection variée de couleurs qui défient toute classification. Les palettes de couleurs traditionnelles trouvées sur les tapis de Sultanabad peuvent inclure des neutres subtils, des rouges vibrants et des bleus clairs qui créent une apparence occidentale royale. Des combinaisons de couleurs uniques, telles que le rose tourmaline associé au vert oxydé, se retrouvent également sur les tapis de Sultanabad, ce qui souligne leur tendance à réinventer le traditionnel.
Le style varié des tapis persans Sultanabad donne aux acheteurs la possibilité de choisir entre des tons neutres légers et aérés ou des tapis richement colorés qui procurent une sensation sombre et ancrée. Dans l'environnement domestique moderne, les tapis antiques de Sultanabad ont la capacité d'unir l'ancien au nouveau.
Dimensions : 432x312 cm
État : usures qui maintient son charme !
MA GALERIE COMPLÈTE