Ruines peintes du bâtiment de la Rome antique avec des arches et un temple à gauche avec des colonnes et des montagnes au loin. Au premier plan se trouvent trois personnages habillés de façon traditionnelle.
Technique : huile sur toile.
Toile d'origine, restaurations et petits renforts sur toile et retouches picturales.
Le tableau fait partie de la série de 3 tableaux de même taille et sujet, que nous proposons à la vente séparément. L'un de ces tableaux est signé Giuseppe Longhi, daté de 1718.
Nous remercions le professeur Giancarlo Sestieri d'avoir confirmé la découverte d'un peintre jusqu'alors inconnu de la critique, appartenant à l'école romaine.
Nous citons ici, avec la permission du professeur, sa lettre : « Elles constituent une acquisition utile pour en savoir un peu plus sur la diffusion à Rome du genre du « Capriccio Architectural » au début du XVIIIe siècle avant l'avènement de Panini dont, comme je le prévoyais, il ne s'est pas limité aux noms de Carlieri et Roberti, dont, plus le second que le premier, ce Longhi semble avoir repris.
Ainsi, cette série de peintures, en plus d'être une œuvre d'art agréable, authentique et ancienne, constitue un document intéressant et une pièce jusqu'alors inconnue dans le panorama de l'histoire de la peinture italienne du début du XVIIIe siècle.