Scène animée sur un lac à Madagascar
Aquarelle et gouache sur papier, signature en bas à droite E Ralambo
Bon état.
Dimensions :
avec cadre : 43,5 x 61 cm
à vue : 25,5 x 43 cm
Emile RALAMBO né à ANTANANARIVO en 1879 dans une famille de huit enfants. Fils de RAINIZANANY RAKOTOVAO et de RAZAFINDRASOALANDY il est le gendre de l’historien compositeur RAINITOVO et appartient à la caste des Zanadralambo.
De très bonne heure, son goût pour la peinture a été remarqué par ses parents. Ses frères aiment comme lui à dessiner et à peindre. Albert RASAMOELY (style naïf), et Joseph RAZAFITSEHENO (style Baroque), sont cependant moins bien connus que lui.
Autodidacte, il n’a jamais eu de professeur de peinture et n’a jamais été dans une école des Beaux-Arts.
Il apprend seul à dessiner et à peindre en observant la nature et en reproduisant des tableaux célèbres. Au début, il se sert de feuilles et des fleurs broyées pour colorer ses dessins, ce n’est que plus tard qu’il peut s’acheter des boîtes de couleurs.
Parallèlement à ses études, tous ses loisirs se passent à dessiner et à peindre. C’est ainsi qu’il se perfectionne petit à petit et en 1897, il peut vendre avec joie ses premiers tableaux alors qu’ils n’est encore qu’un étudiant.
Ses études terminées, il entre comme instituteur dans les écoles missionnaires protestantes, et ce, pendant plus de trente ans dans la province de Fianarantsoa.
Plus tard il se consacre à sa passion : la peinture.
Ses tableaux représentent :
des paysages de Madagascar, des scènes caractéristiques de la vie malgache (repiquage de ris,
circoncision, exhumation, paysage de charrettes à bœufs etcs…)
des portraits de types Malgaches qui ont une finesse inouïe et ressemblent à des documents quasi photographiques qui leur donnent une valeur ethnographique. Ils sont exécutés d’après des photographies ou des modèles réels.
Minutieux, parfois maniaque, on le classerait volontiers parmi les « hyper-réalistes » proches d’une certaine peinture de l’Ecole Américaine.
Il participe aux différentes Expositions à Madagascar et à l’Extérieur. Il obtient une médaille d'or à Antananarivo en 1952, ainsi que celle de la ville de Vichy qui l’a couronné en 1960. Une de ses Œuvres est conservée au Musée de Versailles. Une autre orne le timbre de Festivals des Arts Nègres de Dakar en 1966.
Part ailleurs, le peintre RALAMBO Emile est titulaire de la Médaille d’or, foire d’Antananarivo 1947, des Palmes Académiques en 1950, du Mérite de Madagascar et de la Médaille d’Honneur.
RALAMBO reconnu comme un des meilleurs aquarellistes de son temps meurt à Antananarivo en 1963 après une vie bien remplie de 84 ans.