Dimensions : 2,50 m x 1,48 cmMatériaux : laine et soie
- Fidèle à la tradition des verdures aubussonnaise, ce paysage verdoyant résonne comme une fenêtre ouverte sur une nature foisonnante. Cet oasis de verdure, telle une retraite silencieuse qu'aucun bruit humain ne semble devoir perturber, rassemble dans un petit espace plusieurs éléments considérés par les lissiers comme symbole du bonheur champêtre ; un arbre vénérable portant le poids des années et abritant une vie foisonnante, un volatile quiet perché, des plantes fleuries, une étendue d'eau en arrière-plan, la suggestion d'un sous-bois qui se poursuit à perte de vue
- Le dessin est soigné avec une recherche de profondeur grâce à la succession des différents plans. La perception du volume des feuillages a été finement retranscrite par des tons verts clairs juxtaposés à d'autres plus foncés ainsi que par des éclats de lumières introduits par touche, grâce à l'emploi de soie jaune doré, aux extrémités des feuilles. Ces touches de lumière permettent également de guider le sens de lecture ; ses rayons de soleil s'introduisent dans la verdure depuis la gauche.
- D'une variété infinie, les verdures demeurent une constante de la production des ateliers d'Aubusson entre le XVIIe et XVIIIe siècle. Si l'exposition d'une nature verdoyante est leur thème principal, leurs différences résident notamment dans la qualité du dessin, la finesse de tissage, leur bordure. La tapisserie que nous observons, une portière, possède une bordure décorative déployant des motifs de fleurs et de feuillages arrangées en guirlandes ou chutes soigneusement composées. L'élément de bordure sur le côté gauche est différent (motifs de fleurs, d'orfèvrerie), il a dans le temps été rentrayé avec un grand souci esthétique pour ne pas compromettre l'harmonie des motifs et garantir un vieillissement homogène des couleurs.
- Bon état de conservation. Tapisserie doublée, bande à clouer cousue sur le haut au revers.