Les illustrations des batailles du XVIème siècle, et le célèbre "Triomphe de Maximilien" montrent ce genre d'épée, mais elles sont rarissimes sur le marché. Cet exemplaire n'est pas du 16ème siècle : c'est une fabrication du 19ème siècle dans le style de la Renaissance.
LAME : C'est une puissante lame, qui après un long ricasso de 30cm prend une forme losangique. Au niveau du ricasso, deux fortes gouttières latérales entourent une partie centrale richement gravée à l'eau-forte.
J'ai choisi de laisser à la lame sa patine sombre, mais il est tout à fait possible par un polissage manuel de lui donner un aspect beaucoup plus brillant.
Longueur de la lame : 85 cm, Largeur près de la garde 4.9 cm, épaisseur près de la garde 0.6 cm
GARDE : C'est une garde en croix, dont les quillons sont légèrement incurvés vers la lame. Beau décor à l'eau forte sur chaque face.
POMMEAU : Il est en disque aplati, décoré à l'eau-forte, en son centre un profil de chevalier en armure, et tout autour riche décor végétal, y compris sue les faces latérales du pommeau.
FUSEE : elle est recouverte de cuir , avec un filigrane de fer torsadé. Les viroles sont en fer.
Ce modèle d'épée est une rareté. L'arme est un peu lourde pour être maniée aisément d'une seule main (2 kgs) et devait probablement être maniée à 2 mains, avec la main gauche au niveau du ricasso, comme les grandes épées à 2 mains des Lansquenets
. La silhouette de cette épée nous ramène en plein 16ème siècle, lors des guerres d'Italie, sur les traces de Bayard, du connétable de La Palisse et de François 1er.
Frais de port : France 30€, Europe 40€
Ref CX-23WBCH