Bel ensemble de 4 chaises d’époque Directoire en bois laqué, modèle à l’étrusque, très élégant avec son dossier retourné, souligné d’une frise de lambrequin, décors sculptés en faible relief d’une rosace godronné inscrite dans un losange, les pieds, antérieur en fuseau et les pied arrière en sabre. Petite rosace godronnée en rappel du dossier sur les dés de raccordement antérieur.
Travail parisien avec une fabrication très soignée datant de la fin du XVIIIème siècle, début XIXème attribué à Henri Jacob (1753-1824), menuisier parisien, reçu maître le 29 septembre 1779, coussin germain de Georges Jacob chez qui on trouve des modèles de siège très similaire, il devient fournisseur de la cour et livre des sièges louis XVI en bois doré, sa production la plus importante se concentre sur le Directoire et le Consulat, nous avons d’ailleurs à la vente 4 fauteuils Directeur en acajou estampillés du maître. On retrouve les ouvrages de Henri Jacob dans de nombreuse collection tel que celle des arts décoratifs à Paris, aux châteaux de Fontainebleau, aux musées Camondo, au Louvre…
On trouve des modèles très proches avec des déclinaisons au niveau notamment des piètements comme présenté dans le Ledoux-Lebard, d’autres grands menuisiers parisiens comme Demay et Jacob Frères présentent des ouvrages assez similaires avec également quelques variantes.
Bel état d’ensemble, restauration d’usage, garniture en bon état, les 4 chaises sont recouvertes d’un velours bleu roi en très bon état.
Dimensions :
Hauteur totale : 86 cm
Largeur : 44 cm
Profondeur totale : 45 cm
Hauteur assise : 44 cm
Profondeur assise : 35 cm
Livraison offerte en France