Des cales en liège et renforts en métal ont été rajoutées pour éviter les vibrations pour préserver la plaque de porcelaine en parfait état et non restaurée. Le cadre est à la feuille d'or (restaurations de quelques petites retouches à la feuille )
"La Répudiation D’agar, Plaque Porcelaine. XIXème Siècle. "
Abraham est représenté sous les traits d’un vieillard barbu portant une tunique bleue et rouge .Il chasse Agar à la porte de sa demeure. Derrière lui, vêtue d’habits sombres , se tient une vieille femme, Sarah. A ses pieds, son fils Isaac tendant une tunique. Agar représentée de dos dont la jeunesse et la beauté est soulignée par le dénuement des épaules tire son fils Ismaël. Il se retourne et soutient le regard d’Isaac son demi-frère. Agar porte en bandoulière une cruche et du pain qu’Abraham leur a donné afin de traverser le désert. Dans l’arrière plan sombre et brumeux, un paysage apparaît ponctué de monuments antiques. Cette scène est inspirée d’une scène biblique (Genèse XXI).
Longtemps demeurée stérile, Sarah, femme d’Abraham a encouragé l’union d’Abraham et d’une servante égyptienne Agar. De cette union naît Ismaël. L’intervention divine permettra à Sarah de donner naissance à un fils entraînant ainsi le bannissement d’Agar et de son fils afin que jamais Isaac ait à partager l’héritage avec son frère.
Cette plaque est inspirée d’un tableau d’Adrian Van der Werff (1659-1722) peintre, sculpteur et architecte néerlandais.Cet artiste à multiples talents fut surtout reconnu comme peintre d’histoire et d’histoire religieuse et travailla pour l’électeur palatin Johann Wilhelm von der Pfalz, qui le nomma peintre de sa cour.