Bronze
René Fulda Fonderie à Paris
Hauteur : 20 cm - avec socle en marbre : 23 cm
Largeur : 11 cm
Diamètre socle marbre : 8,5 cm
Émile Perrault-Harry, pseudonyme d'Émile Alfred Paul Perrault, est un sculpteur animalier français né le 9 août 1878 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 17 octobre 1938 à Neuilly-sur-Seine.
Fils du peintre Léon Perrault qui peindra son portrait (Poitiers, musée Sainte-Croix), Émile Perrault suit les cours d’Emmanuel Frémiet, professeur de dessin animalier au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Il entreprend ensuite une carrière de sculpteur animalier dont les petits bronzes font la réputation.
Il rencontre Myriam Harry (1869-1958) dans les salons parisiens en 1904 et l'épouse le 7 mai 1904.
Comme Myriam Harry est une écrivaine assez célèbre dans les milieux littéraires, il ajoute son nom au sien. Soutenu par Madame de Caillavet, salonnière très en vue, Émile Perrault-Harry obtient une bourse de voyage du Conseil supérieur des Beaux-Arts et passe deux ans en Tunisie en 1906-1907. Myriam Harry avait choisi la destination par goût orientaliste et elle parlera avec émotion de « ce gracieux Orient d'Afrique » partagé avec son mari, dans Tunis la blanche.
Il obtient une médaille d'or au Salon des artistes français de 1929, puis est nommé chevalier de la Légion d’honneur.
Émile Perrault-Harry meurt à son domicile d'une pneumonie en 1938.
Sa production est principalement connue par ses petits bronzes d'édition : quelques-uns sont conservés dans les musées, à Poitiers au musée Sainte-Croix, à Paris au musée d’Orsay, à Libourne au musée des Beaux-Arts.