(Boulogne 1797 – Paris 1870)
Scène de charité aux incendies
Huile sur toile
H. 65 cm ; L. 81 cm
Signée en bas à droite, datée 1848
Provenance : Collection privée, Périgueux
Geoffroy Chocarne, à ne pas confondre avec Chocarne Moreau qui travaille à la fin du XIXe siècle, est un peintre académlique dont nous voyons principalement des œuvres datées entre la fin des années 1820 et 1855/60. La plupart sont des scènes de genre très lumineuses que l’on appréciait particulièrement durant la première moitié du XIXe. Il réalise également de très élégants portraits qu’il présente au Salon de Paris à partir de 1838. Nous savons également qu’il était professeur de dessins et de peinture dans la capitale. Une jeune fille qui devint très célèbre était son élève, avec sa sœur. Il s’agit de Berthe Morisot.
Malgré nos recherches, ce sujet qui semble être bien réel, ne donne pas d’information. La rue du Puget estampée ne nous permet pas de retrouver la ville dans laquelle le peintre situe la scène. Sur la droite de la composition, une échoppe de cordonnier et perruquier nommée « L’Espérance » est en ruine des suites d’un incendie… Nom bien choisi ! Sur l’appui de fenêtre se trouve une urne dans laquelle une enfant dépose une pièce, portée par sa mère. Ce tronc est « pour les incendiés » de la boutique en ruine.
La scène se passe dans une ruelle qui débourche vers une propriété bordée par une tourelle, et surplombée par une étrange villa qui rappelle plus le sud de la France par ses murs blancs et son architecture.