"Le Colosse"
Ce peintre reste un mystère. Ses œuvres attribuées dans un premier temps à Mai Trung Thu dans sa production de jeunesse avant son départ pour la France en 1943, étant récusées par la famille de celui-ci, se sont vues réattribuées à un certain Nguyen Mai Thu. Cette attribution étant récusée par la famille de celui-ci, une nouvelle attribution à un certain Nguyen Mai Thu est apparue, attribution très sujette à caution pour ne pas dire fantaisiste car personne ne connaît à ce jour le moindre élément biographique de ce personnage et la signature de ses toiles n’a jamais comporté le patronyme Nguyen ou l’initiale N. Ce nom de Nguyen Mai Thu est apparu d'on ne sait où pour la première fois en vente en 2017 et se trouve repris par facilité dorénavant à chaque apparition d’une nouvelle toile portant cette signature, tant il est vrai que la nature à horreur du vide. Quoiqu’il en soit, le style très européen de ces peintures laisse à penser qu’il s’est formé au contact de professeurs français, probablement au sein de l’Ecole des Beaux Arts de Hanoï, étant donnée la localisation de ses paysages.
Sa production, concernant uniquement des huiles sur toile est pour la plupart située au Tonkin et parfois datée, entre 1933 et 1950.
Il est la plupart du temps très difficile de retrouver la localisation précise des sites choisis par les peintres vietnamiens du début du XXème siècle, sauf quand sont figurés des monuments célèbres.
Dans le tableau ici proposé, si on se situe une nouvelle fois avec ce peintre dans le labyrinthe de la baie d’Along, on pourrait cette fois-ci identifier avec précision l’endroit qui lui a servi de modèle, grâce à une photographie (voir photo. jointe) d’un album édité par le Gouvernement Général de l’Indochine intitulée « Le colosse » et dont Mai Thu à l’évidence s’est inspiré.
Reste pour le retrouver à savoir sous quel nom les vietnamiens appellent ce rocher sans doute bien connu des populations de la baie...