Huile sur toile, signée en bas à droite Michel Fronti (1862-1936).
Dimensions : 73 x 50 cm format 20 M - une petie restauration due à à un petit accroc dans le ciel.
Un Boulevard de Marseille porte son nom en hommage au grand peintre de la ville de Marseille qu'il fut.
Michel Gabriel Joseph Toussaint Fronti est un peintre et pastelliste français, né à Marseille le 3 Novembre 1862 et mort dans la même ville le 20 septembre 1936. Fils d’un artiste, dès son enfance, il manifeste une ardente vocation pour la peinture. Il suit la route habituelle des peintres du Midi : Beaux-Arts à Marseille (atelier d’Eugène Lagier), puis à Paris (chez Jules Lefèbvre et Benjamin-Constant). Il ne tarda pas à se faire un nom dans le monde artistique.
Sociétaire des Artistes Français, il exposa et obtint de grands succès (médaille d’argent en 1922) et de nombreuses récompenses aux divers Salons. De retour à Marseille, il y trouva place dans la grande famille des artistes, où sa bonté, son indulgence souriante lui valurent des multiples et fidèles affections. Michel Fronti était président d'honneur des Artistes de Provence et membre du jury de l'Ecole de beaux-arts de Marseille.
L'œuvre de Michel Fonti, dans son ensemble, témoigne d'une haute conscience artistique, d'un goût très sûr et, par-dessus tout, d'une vive sensibilité. Pastelliste, Michel Fronti fait preuve de virtuosité peu commune et laisse, au sentiment, toute sa part dans son œuvre.