L’œuvre qui n’a subi aucun repeint ni restauration a quelques craquelures d’usage beaucoup moins visibles en réalité que sur les photos qui les accentuent et normales pour une œuvre de cette époque.
Elle est proposée dans un beau cadre d’époque XIXe qui mesure 51 cm par 61 cm et 33 cm par 43 cm pour la toile seule et représente des chasseurs et leurs chiens en mouvement.
Elle est signée en bas à droite.
Marius Guindon est l'élève du peintre Émile Loubon. Il poursuit sa formation à Rome, puis en 1879, il devient professeur à l'École des beaux-arts de Marseille pendant plus de quarante ans. En 1863, Marius Guindon exécute le buste de son maître qui orne sa tombe au cimetière Saint-Pierre à Marseille.
Il expose ses peintures au Salon de 1855 à 1914.
À la demande de l'architecte Henri-Jacques Espérandieu, Guindon réalise trois couples d'enfants portant les cartouches dédiés au frère Imbert, aux Parrocel et à Augustin Aubert dans l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts du palais Longchamp à Marseille. En 1864, il réalise les Atlantes qui décorent un grand immeuble, œuvre de l'architecte Condamain, situé au no 104 de la Canebière à Marseille. Il sculpte un buste de l'empereur Auguste pour la façade du palais des Arts de Marseille. À la suite d'un concours lancé en 1889 par l'Académie de Marseille, il réalise un médaillon en bronze représentant l'abbé Louis-Toussaint Dassy, son ancien secrétaire perpétuel mort le 23 août 1888.
Avec sa femme Eugénie également artiste peintre, Guindon fonde le musée de Cassis en faisant don de 47 toiles à la ville. Le musée des beaux-arts de Marseille conserve ses toiles L'Arrivée des pêcheurs, L'Invasion, Portrait de Madame Guindon et La Farnesina.