(Tibor 1881 - Prague 1955)
Vue de Prague
Huile sur toile
H. 65 cm ; L. 75,5 cm
Signée en bas à droite
Jaroslav Setelik étudie avec Liška à l'École des arts appliqués, puis à l'Académie des beaux-arts de Prague avec le professeur Ottenfeld à l’aube du XXe siècle. A la suite de cette formation, il voyage à travers l'Europe et s’installe durant quelques années en France puis en Italie pour un séjour d'études plus long. Son travail se concentre vers la peinture de paysage, dont de nombreux formats monumentaux, ainsi que des études sur le motif des forêts et montagnes rencontrées. Ses nombreux déplacements deviennent des sources d’inspiration importantes.
Lors de son séjour aux Pays-Bas de 1921 à 1922, il réalise 40 tableaux destinés à la promotion des villes néerlandaises, et commandées par l’Etat. Aujourd’hui, Setelik est principalement connu pour ses toiles représentant Prague sous toutes ses formes et ses humeurs. Il peint principalement des vues du Vieux Prague dans une ambiance impressionniste voire symboliste.
Au tournant des années 1920 et 1930, il crée, entre autres, une série d'aquarelles de Prague, dont il effectuera une importante exposition en 1932 au salon Topič à Prague. Il se consacre également occasionnellement à la peinture murale et à l'illustration, et publie ses dessins à dans des journaux de sa ville favorite. Setelik est présent dans les collections de la National Gallery.